Coup de Pouce 2015

Les projets de film sélectionnés seront soumis à un jury professionnel, composé de 5 membres. 
Chaque candidat disposera de 10 minutes pour la présentation de son projet de film devant le jury  afin de répondre à ses diverses questions. 

La rencontre avec les membres du jury est organisée le vendredi 27 mars 2015 à 14h au FIGRA. 
Tous les producteurs et les diffuseurs accrédités pourront assister à la séance, ils pourront ensuite rencontrer librement les réalisateurs sélectionnés. 
Le « Prix Coup de Pouce – FIGRA parrainé par la CCAS » et la « Mention spéciale FIGRA 2015 parrainée par Pictanovo »
seront remis le 28 Mars 2015 au Touquet-Paris-Plage.

Voici les projets sélectionnés pour l’édition 2015

[one_fourth]

COEUR_DE_SOLDAT

COEUR DE SOLDAT

de Stéphane DUMONT et Julien MAES

[/one_fourth]

[one_fourth]

Desplazados

DESPLAZADOS

de Lionel ROSSINI

[/one_fourth]

[one_fourth]

Enquete-sur-le-modele-allemand

ENQUETE SUR LE MODELE ALLEMAND

de Géraldine SCHWARZ

[/one_fourth]

[one_fourth_last]

Erdogan

ERDOGAN, NOUVEAU SULTAN DE TURQUIE

de Anne-Fleur DELAISTRE

[/one_fourth_last]

[one_fourth_last]

whatsup-eskimo

WHAT’S UP ESKIMO

de Sofia ALAOUI

[/one_fourth_last]

LES MEMBRES DU JURY

PRÉSIDENT DU JURY : Olivier MONTELS, Directeur des Programmes Régionaux France 3
Emmanuelle DEMOLDER, Responsable des Aides à la production Pictanovo, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais,
Guy CARASSUS, Directeur CAPSL, CCAS partenaire du FIGRA,
Catherine ROUGERIE, Journaliste France 2,
Thierry DEROUET, Producteur et Journaliste

LE COUP DE POUCE : CA MARCHE !

Depuis quelques années, dans le cadre du FIGRA, l’événement « Coup de Pouce » est organisé pour faire le lien entre les réalisateurs, les producteurs et les diffuseurs qui présentent au festival le meilleur des programmes documentaires. De plus en plus de projets présentés au Coup de Pouce ont été réalisés et sont devenus des films diffusés sur les principales chaînes de télévision ainsi que dans les festivals les plus renommés. A chaque édition nous présentons au public les films dont le projet avait été présenté au Coup de Pouce.

À noter : le projet de Marjolaine Grappe « Guantanamo Limbo » lauréat « Prix Coup de Pouce 2012 – Parrainé par la CCAS» a été diffusé sur ARTE et a gagné le GRAND PRIX – de 40 min. du FIGRA 2014, Le projet de Valentine Bourrat « La guerre des flèches » lauréat « Prix Coup de Pouce 2014 – Parrainé par la CCAS» co-réalisé par Thomas Dandois et co-produit par ARTE. Ils ont été arrêtés en Indonésie au début du tournage le 6 août dernier et ont été libérés le 24 octobre 2014.
De plus en plus de projets présentés sont devenus des films co-produits et diffusés sur les principales chaînes de télévision (France Télévisions, ARTE, LCP, etc)

À QUI S’ADRESSE LE COUP DE POUCE ?

Aux réalisateurs  :

– qui ont déjà réalisé un premier film (étudiants, indépendants, réalisateurs qui se révèlent à tout âge)  montrant ainsi leur capacité de réalisateur à mener un projet à terme et à tenir leurs engagements,
– qui ont écrit un projet pour un second film (l’idée, le résumé, la note d’intention, le scénario, le dispositif image et son, le traitement de l’image et du son ; et qui ont pu filmer des rushs de repérages.)

Le réalisateur ne doit pas avoir signé de contrat avec un producteur.

Le FIGRA recherche un genre bien particulier : un projet de film dit « Documentaire de société » ou « Grand reportage d’actualité ». Le projet de film affirme le regard et le point de vue du réalisateur concernant les faits marquants de société, de l’actualité ou de l’histoire contemporaine.