sacre-mois-de-mai-DOC_EN_REGION_FIGRA_2019

SACRÉ MOIS DE MAI

SACRÉ MOIS DE MAI !

De Dominique Dreyfus et Marie-Jo Pareja – 52 min | France – 2018

SALLE 7 - SAMEDI 16 MARS - 14H00

Image : Jérôme Kempa et Dominique Crespel
Montage : Jean-Baptiste Delpias et Barthélémy Vieillot
Production : Real Productions
Co-production : STM « WEO » et Pictanovo
Avec la participation de TV5Monde
Et le soutien de la Région Hauts-de-France, du CNC, de la Procirep et l’Angoa


SYNOPSIS

Mai 1968 est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France de la seconde partie du XXe siècle. Les révoltes, combats et grèves, l’énorme bouillonnement social ébranlent fortement la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles, et donnent aux événements des allures de révolution. L’État français, dirigé par le Général de Gaulle, vacille mais en ressort renforcé. En revanche, ces événements apporteront des changements profonds et durables qui permettront à la société française de s’exprimer davantage et de débattre. Cinquante ans après, les mouvements actuels d’insoumission et de résistance découlent de cet esprit mai 68.

DOMINIQUE DREYFUS

Journaliste pour la presse écrite, la radio et la télévision, Dominique Dreyfus écrit et réalise des documentaires depuis une vingtaine d’années. Si dans l’ensemble sa filmographie aborde des sujets culturels (musique, cinéma, portraits), ses récits se déclinent sous un angle sociologique et historique. La plupart de ses films font appel à la mémoire et, de ce fait à des images et des documents d’archives. « Sacré mois de mai ! » est sa deuxième collaboration en tant qu’auteure réalisatrice avec Marie-Jo Pareja.

MARIE-JO PAREJA

Attachée de presse pour une major de l’industrie musicale, Marie-Jo Pareja s’est orientée vers la production cinématographique, alternant films d’auteurs et coproductions internationales. Elle a exercé ensuite la fonction de directrice de production de films documentaires à caractère historique, social ou culturel, dont certains ont été présentés et primés dans de nombreux festivals internationaux. « Sacré mois de mai ! » est son deuxième film documentaire en tant qu’auteure réalisatrice.