Sélection officielle 2017

SÉLECTION OFFICIELLE 2017

RACONTER LE MONDE…

« Pour moi entre journalisme et investigation, il y a pléonasme. Je ne comprends pas ce que investigation veut dire. Il y a journaliste, point. Par définition, un journaliste fait de l’investigation. C’est un témoin qui empêche que l’occultation domine dans notre organisation de la vie, de sorte que le pouvoir politique, judiciaire, ne puisse pas gérer à sa manière sans que les gens puissent avoir la possibilité de constater par eux-mêmes que ceci est bien ou que cela n’est pas bien ».

C’est ainsi que s’exprimait, Igor Barrère, journaliste et producteur de la célèbre émission « 5 colonnes à la une », qui avait présidé en 1996, la compétition internationale du FIGRA*. Ses paroles résonnent aujourd’hui plus que jamais.

Au moment où les journalistes sont si décriés, il est bon de rappeler que ce métier est essentiel à notre démocratie bien malmenée depuis quelques temps. Nous présentons un programme de documentaires de société et de grands reportages d’actualité qui portent la marque d’un travail exemplaire, réalisé avec sérieux et courage, dans le seul et unique but de rapporter le souffle authentique de la vie, raconter le monde et surtout délivrer une information de qualité.

 

Compétition internationale plus de 40 min 2017


Les 18 Grand reportages d’Actualité et les Documentaires de société sont présentés en public et en présence du Jury international et du Jury jeunes. Tous ces films posent un regard sur le monde, à un moment sensible, à l’occasion d’une enquête, d’une crise ou d’un questionnement particulier. Ils décrivent des situations difficiles, des vies transformées, des enquêtes compliquées et dangereuses.

On comprend mieux, en croisant tous ces regards, la place indispensable qu’occupent les journalistes, grands reporters et documentaristes dans la chaine de la connaissance et de l’information du citoyen.

selection-FIGRA_2017

Compétition internationale moins de 40 min 2017


Les 15 Grand reportages d’Actualité et les Documentaires de société sont présentés en public et en présence du Jury international. Tous ces films posent un regard sur le monde, à un moment sensible, à l’occasion d’une enquête, d’une crise ou d’un questionnement particulier. Ils décrivent des situations difficiles, des vies transformées, des enquêtes compliquées et dangereuses.

On comprend mieux, en croisant tous ces regards, la place indispensable qu’occupent les journalistes, grands reporters et documentaristes dans la chaine de la connaissance et de l’information du citoyen

selection-FIGRA_2017

Terre(s) d’Histoire 2017


Cette section poursuit le questionnement sur l’histoire du monde en présentant 12 films dans lesquels les archives prennent toutes leur valeur pour décrypter la société d’aujourd’hui. Les films sélectionnés remontent le temps et nous délivrent des pans entiers de notre histoire où les souvenirs de chacun se mêlent, ils éclairent notre présent avec le passé du monde.

Créé en 2009, le Prix Terre(s) d’Histoire récompense le travail d’un réalisateur qui entend partager avec le public sa passion de l’histoire, conscient de l’importance de la mémoire.

selection-FIGRA_2017

 

Autrement Vu 2017


15 films sont sélectionnés dans cette catégorie qui pose sur la société un regard plus personnel, plus intime sur des personnages et des situations exceptionnelles.

La jeunesse en révolte, la famille éclatée, l’enfant à naître, la justice, le handicap humain, l’Amérique qui s’interroge, le mensonge pour exister, l’espoir d’une autre vie, sont autant de thématiques où circulent une sensibilité et une justesse de ton.

selection-FIGRA_2017

Docs en Région 2017


Cette section présente une sélection de films hors compétition pour mettre en avant les documentaires produits en Région Hauts-de-France.

selection-FIGRA_2017

 

Avant-Premières 2017


5 film en AVANT-PEMIÈRES au FIGRA 2017

selection-FIGRA_2017