OSER LA GRÈVE SOUS L’OCCUPATION

 

Terre(s) d’Histoire

OSER LA GRÈVE SOUS L’OCCUPATION

De Marie-Jo Pareja et Dominique Dreyfus –  52 min – France – 2016

Image : Jérôme Kempa
Montage : Guillaume Lebel
Prod. : Réal Productions / Image Creation.com
Co-prod. : WÉO / RTBF / PICTANOVO
Avec la participation de TV5 Monde, de VRT, du Ministère de la Défense et du CNC

Au printemps 1941, deux grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France. En pleine occupation, près de 200 000 ouvriers et mineurs, poussés à bout par des conditions de vie et de travail insoutenables, osent défier l’occupant. Ce mouvement social, inimaginable dans un tel contexte, a eu des conséquences dramatiques, mais il reste passé sous silence.

 


DOMINIQUE DREYFUS

Journaliste pour la presse écrite, la radio et la télévision, Dominique Dreyfus écrit et réalise des documentaires depuis près de 20 ans. Si dans l’ensemble sa filmographie aborde des sujets culturels ou humains (musique, cinéma, portraits), ses récits se déclinent sous un angle sociologique, anthropologique et historique. La plupart de ses films font appel à la mémoire et de ce fait, à des images et des documents d’archive que son activité de chercheur au sein de l’Université ainsi que son parcours de journaliste puis de documentariste lui ont appris à chercher, à trouver, à décrypter et à utiliser à bon escient.

MARIE-JO PAREJA

Attachée de presse pour une major compagnie dans l’industrie du disque, Marie-Jo Pareja se tourne vers la production cinématographique, elle enchaîne film d’auteur et grosse production internationale. Ensuite, elle se dirige vers le documentaire en tant que directrice de production où pendant plusieurs années, elle s’investit sur des films documentaires à caractère historique, social et culturel. Certains des films ont été présentés dans de nombreux festivals et reçus des prix internationaux. Oser la grève sous l’occupation est son premier film documentaire en tant qu’auteure réalisatrice.