WEB&DOC 2013

LE WEBDOCUMENTAIRE : POURQUOI ?

Depuis plus de deux ans la profonde révolution du rapport aux médias qu’incarnent Internet, les téléphones mobiles, les applications tablettes ou encore les réseaux sociaux nous encourage à ouvrir une nouvelle compétition dès l’édition 2013 : dédiée au Transmédias et aux nouvelles écritures. Ce nouveau langage audiovisuel, avec sa formulation et sa nouvelle narration, via ces médias différents, impose à la création de penser autrement, écrire, réaliser et développer des filmes ou des reportages de plus en plus innovants.
Auteurs, réalisateurs mais aussi scénaristes interactifs, designers, développeur : ces nouveaux métiers qui s’inventent redéfinissent une nouvelle création interactive et participative.
A travers l’ouverture du « Village Web&Doc » le FIGRA 2013 remettra deux Prix dans cette nouvelle section sui vise à identifier et encourager les nouveaux talents de la création.
Vivons-nous une période de transition ? Cette question est alimentée par toute une série de transformations qui modifient la société avec tous ces nouveaux outils numériques. Les créations transmédias ne suivent aucun modèle, chaque cas demeure une expérimentation bousculant à la fois l’écriture, la production, la diffusion et la distribution. C’est donc tut un système audiovisuel qui se réinvente avec des synergies de métiers, de fonctions et une matière délinéarisée. Mieux découvrir le nouveau genre qui n’atteint pas sa maturité et qui rencontre une qualité fascinante.

DEUX PRIX

Le Prix Varenne Ce prix s’adresse à des œuvres numériques éditées qui seront notées par un jury de professionnels.  La sélection des œuvres est basée sur le traitement original d’un sujet d’actualité et l’innovation offerte sur le média web, l’originalité de la forme narrative du documentaire avec une information interactive mise en valeur.

L’unité Web&Doc FIGRA, Webdocu.fr, site de référence du webdocumentaire et des nouvelles formes de reportage, en partenariat avec KissKissBankBank, lancent le premier « PRIX INSIDE Web&Doc FIGRA 2013 » au Touquet Paris-Plage, à destination des porteurs de projets multimédias et interactifs à visée informative. L’appel à candidature a été lancé du 1er décembre 2012 au 31 décembre 2012. La remise du prix aura lieu le 23 mars 2013 au Touquet Paris-Plage dans le Village Web&Doc. Les 3 projets sélectionnés viendront pitcher leur projets en public devant le jury de professionnels.

L’objectif de « INSIDE WEB&DOC » est d’offrir la possibilité d’accompagner et de propulser 3 projets avec la collaboration d’experts.

Les bénéfices sont nombreux :

-grâce à l’expérience de Webdocu.fr qui s’engage à accompagner les projets, en apportant technologie et pertinence éditoriale

-grâce à KissKissBankBank qui s’engage à accompagner les projets dans leur collecte de fonds

-et grâce à l’unité Web&Doc du FIGRA qui mettra en contact les « Insider » avec des producteurs et diffuseurs lors de la rencontre au Touquet le 23 mars 2013.

Voir les 3 projets en « Crowdfounding » sur KissKissBankBank :

Journée du 23 mars : Le « Village Web&Doc »

14h30 – Rencontre débat : « Hybridation, innovation ? »

Écriture et réalisation = Hybridation : la création numérique repousse les limites de l’innovation, Jusqu’où?
Le renouvellement des formats et des écritures, l’ouverture à l’innovation sans limite proposent des possibilités de création à l’infini. La création française a tout à espérer dans les prochaines années de cette émancipation inédit

e d’une nouvelle génération d’auteurs d’oeuvres numériques. Quelle est la place de l’auteur, des auteurs, et celle du designer interactif ? Comment concevoir une hybridation qui fasse sens, sur le plan du récit, sur le plan de la forme ?… Comment réaliser l’équilibre, l’adéquation entre le sujet, et le design, l’interactivité ?

Avec Boris Razon, de France TV,
Sam Dahmani, 3DDUO, projet KINESCOPE et « Je vous ai compris »,
Georges Tillard, réalisateur « SEA France », projet KINESCOPE
Damien Van-Achter, Fondateur du Lab Davanac Bruxelles.
EN PARTENARIAT AVEC

poles-images

 

16h00 – 16h30 : Les soutiens financiers : « Un modèle économique qui demeure aléatoire »

Le Crowfunding avec Adrien Aumont de  KissKissBankBank, & DECRYPTAGE des aides possible et dossiers en construction.

Avec Valérie Bourgoin du CNC
Philippe Fréville : Pôles images Nord Pas de Calais, présentation du fonds « Expériences Interactives, audiovisuel et Transmédia »

16h30 : Réunion du Jury de la compétition

varenne

Le Lauréat du Prix Varenne proposera un MasterClass de son œuvre en public et devant le jury de professionnels

 

 

Prix Varenne Web&Doc FIGRA 2013:

modern couplemödern cøuple
Devenir parent, ça vous chamboule un homme, ça vous transforme une femme. Plus rien ne fonctionne comme prévu…
REALISATION : Lucia Sanchez et Andrés Jarach
AUTEURS MULTIMEDIA : Méline Engerbeau et Camille Duvelleroy
SCENARIO INTERACTIF : Once_Upon, atelier d’architecture transmedia
Une coproduction : © ARTE France / QUARK Productions

Mention Spéciale Web&Doc FIGRA 2013:

Un ete a AlgerUn été à Alger
6 regards et caméras se croisent à Alger , l’été 2012 ; celui du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie . AUTEURS : Caroline Gillet et Aurélie Charon
REALISATEURS Amina Zoubir, Yanis Koussim, Hassen Ferhani et Lamine Amma-Khodja.
Production :  Narrative et Une chambre à soi Productions

 

et les 3 pitchs des Lauréats INSIDE :

mystere de grimouville« Le mystère de Grimouville » de Charles-Heury Groult et Romain Jeanticou
Au coeur de la campagne normande, le petit village de Grimouville, 144habitants, est hanté par un mystère depuis près de quatre ans. Toutes les semaines, dans la nuit du vendredi au samedi, un anonyme colle une affiche blanche sur le mur du cimetière. Il y inscrit au pochoir un numéro, qui augmente chaque semaine. Quand commence notre enquête, nous en sommes au numéro 194. Performance artistique ? Acte politique ? Signe de deuil ? Chaque habitant y va de son interprétation. Le chiffre intrigue. ……

 

 LIFE LIKE MINE « A LIFE LIKE MINE »
de Sébastien Daycard-Heid, Guillaume Collanges, Cédric Faimali & Damien Roudeau
On ne les appelle plus chercheurs d’or, mais « zama zama », « galamsey », garimpeiros ou creuseurs. À l’époque de Jack London, ces pionniers étaient des repris de justice traversant les frontières. Désormais, il s’agit de réfugiés politiques, économiques ou climatiques, laissés pour compte de toutes les crises aff ectant leurs pays. Et pourtant, ces héros sont restés les mêmes, cherchant toujours dans le sol une seconde chance, un moyen de se refaire. À travers 4 pays et 5 territoires, nous partirons à la rencontre des histoires et des espoirs de ceux que Blaise Cendrars décrivait comme des « perdants magnifiques »

 

Une Histoire belge« UNE HISTOIRE BELGE » de Julien Daniel et Vincent Rea
Une Histoire Belge est un webdocumentaire en forme de voyage poétique, humain et politique, de part et d’autre d’une frontière invisible : la frontière linguistique qui sépare les régions francophone  et  Néerlandophone de notre voisin, la Belgique. Aucun élément explicite ne la matérialise, et pourtant… Elle cristallise des antagonismes profonds et des fantasmes parfois délirants, liés à l’histoire et au devenir du ays. Flamands au nord, Wallons au sud. À chacun sa région, son parlement…

 

   17H15INEDIT :  Live Screening – « ALMA » 40 minutes, d’Alexandre Brachet – UPIAN

almaUn webdocumentaire de Miquel Dewever-Plana & Isabelle Fougère, Dessins : Hugues Micol, montage : Lydia Decobert, musique Greg Corsaro Productions : Arte , Upian, l’agence VU

Alma a appartenu pendant 5 ans à l’un des gangs les plus violents
du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom.
Une confession sans fard, les yeux dans les yeux.
Un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme
ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l’intérieur des gangs.

18h00 – 19h00 : Débat / forum : « La pression de l’audience des œuvres numériques »

1°Comment mesurer l’audience des œuvres? Clics, temps, pages vues..? Quels outils de mesure? à partir de quand est-ce un succès? ?
2° Comment attirer du public sur son œuvre ? WebDoc en +d’un documentaire TV .. Et sinon?
3° Comment se positionnent les diffuseurs ? Cibles? Budget? Objectifs d’audience à réaliser?
Comment saisir l’audience pour les oeuvres numériques perdues dans l’immensité du WEB?
La télévision élargit ses frontières, se réinvente dans les marges numériques, qui peu à peu occupent le centre du paysage télévisuel, traversé par des nouvelles écritures comme les WEBDocs en plein boom. Cette nouvelle télé affirme progressivement son identité transgenre et s’impose comme une nouvelle forme de pratique de consommation de la télé, alors quelles sont les stratégies mises en place par les diffuseurs pour attirer de l’audience? Comment les mesure-t-on? Comment attirer un public ciblé ou non? Vit-on une pression d’audience sur ces nouveaux formats? »….
Avec Alexander Knetig, Arte,
Claire Leproust, CAPA,
Alexandre Brachet, UPIAN et
Stéphane Siohan –
Matthieu Sartre
EN PARTENARIAT AVEC
poles-images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *