WEB&DOC 2014


Le Village Web&Doc ouvrira ses portes le SAMEDI 29 mars 2014 à partir de 14h30:

en partenariat avec :

logo_pictanovo

Autour du thème :  « Le traitement et l’usage de l’information dans une oeuvre documentaire interactive » :
Interactivité, participation, intelligence collective, données, les nouveaux outils internet pour le documentaire interactif !
La matière journalistique reste la même, mais le nouveau média WEB offre d’autres possibilités. La réalisation d’un webdocumentaire suppose de nouvelles formes narratives. Un genre journalistique qui offre un bel espace de créativité, où tout reste à créer : l’écriture, l’interface, la hiérarchisation de l’information. A chaque auteur donc, de savoir mêler les genres journalistiques (écriture, sons, photos, vidéos), de dessiner une interface qui sert au mieux l’histoire, de jouer sur l’interactivité avec l’internaute.
Tout ou presque est permis ! La réflexion sur les formes, le design devient alors aussi importante que la réflexion sur les informations données. Bienvenue dans l’ère du documentaire « Nouvelle vague » !Il n’y a pas de règles, il n’y a que de nouvelles règles du Jeu … !

14H30 « WORKSHOPS CREATION TRANSMEDIA »
RENCONTRE : durée + 1H30

1)    « Générations 14 »

G14Intervenants :45 MINUTES
Auteur : Andrés Jarach
Producteur : David Bigiaoui, CINETEVE
Partenaire technologique : Olivier Walbecq, ARCHIMED
« Participez à la mémoire de cette guerre avec vos archives personnelles. En contrepartie, nous vous relions à vos ancêtres et nous vous racontons leur quotidien pendant la guerre. ».

PITCH : Générations 14 est le premier grand projet collaboratif autour de la première guerre mondiale. Le projet plongera l’internaute dans une quête inédite et personnelle qui le conduira à retracer l’histoire de son aïeul. A travers une interface scénarisée, l’internaute naviguera entre plusieurs bases de données afin de récolter les informations nécessaires et découvrir l’identité de son Poilu. Il pourra par ailleurs découvrir des histoires issues d’une grande collecte, auxquelles ses archives personnelles peuvent être ajoutées.

2)    «  Jean sauve l’Europe »
Jean sauveIntervenants : :45 MINUTES
Auteur : Jean Baptiste Dumont
Producteur : Peter De Maegd, Potemkino
Partenaire technologique : Fred Czysz, Keblow

PITCH : Jean parcourt l’Europe pour la sauver de la crise. Il détient LA solution: le néolibéralisme, la croissance, la liberté d’entreprendre ! Il s’applique corps et âme à appliquer cette bonne vieille recette auprès des citoyens de tous les pays en difficulté. Pour cela, il est envoyé par l’European Adam Smith Foundation pour décerner un prix du meilleur entrepreneur. Le problème, c’est que Jean prend sa mission tellement à coeur qu’il voit de l’entreprenariat partout… surtout où il ne faut pas. « Jean sauve l’Europe » est un projet transmédia dans le sens où il est composé d’un univers semi-fictif en ligne, et d’épisodes vidéo diffusés en télé et sur internet. Le tout est basé autour du personnage de Jean.

16H MasterClass  – durée : 1H30
LIVE rencontre EXCEPTIONNELLE.

MASTERCLASS : ‘’Jouer la réalité’’,  avec David Dufresne et son jeu documentaire « Fort McMoney »

fort mc mneyAu cœur de l’industrie pétrolière:  Fort Mc Money est la transposition virtuelle d’une ville bien réelle : Fort McMurray, Alberta, Canada, en un jeu documentaire. Découpé en 3 parties en temps réel de quatre semaines chacune, Fort McMoney permet d’être virtuellement aux commandes de la ville de Fort McMurray et de décider de son avenir. David Dufresne nous rapportera un premier bilan des 3 étapes des mises en ligne des Parties, et développera en public la stratégie de l’information mise en place dans cette expérience individuelle et ses conséquences virtuelles.


17H30 Masterclass PRIX Varenne 2014 durée : ½ Heure

SBP

►  Prix Varenne – WEB&DOC FIGRA 2014
Lauréat 2014 : « STAINSBEAUPAYS », réalisé par Simon Bouisson et Eliott Lepers,
Une coproduction : © NARRATIVE – FRANCE TÉLÉVISIONS
Deux réalisateurs ont passé un an avec 20 collégiens de Stains en Seine-Saint-Denis. Dans une vision délirante et subjective de la réalité, ils passent tour à tour derrière la caméra pour se raconter, nous raconter et même se la raconter. En contrechamp, Simon Bouisson et Elliot Lepers portent un regard complice sur ces ados.  Tous ces films sont posés sur une timeline circulaire et révolutionnaire dont le code est ouvert à la communauté !

logovarenne« Prix Varenne – WEB&DOC  FIGRA 2014 »
Ce prix s’adresse à des œuvres numériques  éditées qui seront notées par un jury de professionnels.

La sélection des  œuvres  est basée sur le traitement original d’un sujet d’actualité et l’innovation offerte sur le média web, l’originalité de la forme narrative du documentaire avec une information interactive mise en valeur.


DE 18 à 19h : 3 pitch INSIDE 2014

►Retour sur Expérience : INSIDE 2013 :

« Le mystere de GRIMOUVILLE »
De Charles-Henry Groult et Romain Jeanticou

Charles -Henry Groult et Romain Jeanticou reviendront sur leur parcours depuis leur présentation au Web&Doc FIGRA 2013. Crowdfounding, rencontres, Production, diffuseurs : un chemin pas si simple !
Le résultat est là car ils vont décrypter  « Le Mystère de Grimouville  » en Avant Première: car mis en Ligne le 3 AVRIL … ( Avec Olivier Lambert)

découvrez ICI les 3 projets  INSIDE 2014  ( 3 des 13 projets en compétition )

voir les 3 projets INSIDE et les soutenir sur KissKissBankBank

femmes-polygames-mini Femmes Polygames

de Anne-Julie Martin et Andrada Noaghiu
Immersion dans le quotidien des sociétés d’Asie qui pratiquent la polyandrie : les femmes ont plusieurs hommes, les hommes se partagent une seule femme…

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET « Femmes Polygames »

 

Mesdames-Messieurs-290x150Mesdames , Messieurs

de Valérie Ganne et Virginie Berthemet
Voyagez de 1945 à 2015, grâce à un jeu-webdoc qui vous plongera dans le bouleversement des rapports hommes/femmes sur quatre générations.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET « Mesdames, Messieurs »

 

 

Pregoneros-mini 2Pregoneros de Medellin

de Thibault Durant et Angela Carabalí
Le projet Pregoneros de Medellin est un exercice photographique audiovisuel interactif, un hommage aux vendeurs ambulants de la Colombie qui chantent pour enchanter  les clients…

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET « PREGONEROS DE MEDDELIN »

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr
  • CONTACT TOUQUET PARIS-PLAGE
    Palais des Congrès
    Place de l’Hermitage, Le Touquet-Paris-Plage
  • Tél. +33 (0)3 21 06 72 00