Prix VARENNE 2015 : La Grande Guerre à travers les arts


partenaire-varenne

LE PRIX VARENNE WEB&DOC FIGRA s’adresse à des oeuvres numériques éditées, notées par un jury de professionnels. La sélection des oeuvres est basée sur le traitement original d’un sujet d’actualité et l’innovation offerte sur le média web, l’originalité de la forme narrative du documentaire avec une information interactive mise en valeur. Ce Prix qui vise à identifier et encourager les nouveaux talents de la création.

 

JURY COMPOSÉ DE :

Rémi BOUQUET DES CHAUX, Secrétaire Général de la Rédaction de La Montagne
Claire LEPROUST, Fondatrice – Présidente de FABLABCHANNEL
Alexandre BRACHET, Fondateur d’UPIAN
Laetitia MOREAU, Réalisatrice
Philippe FREVILLE, Responsable des aides à la création PICTANOVO
Simon BOUISSON et Elliot LEPERS, Réalisateurs et Lauréats du PRIX VARENNE WEB&DOC- FIGRA 2014, avec « Stainsbeaupays »

Les 3 raisons qui ont motivé ce choix sont :
– l’originalité de ce webdocumentaire qui raconte la Grande Guerre autrement, celle des créateurs qu’elle a inspirée que ce soit dans la littérature (Apollinaire ou Céline), la caricature, l’artisanat dans les tranchées, le cinéma avec Kubrick et Abel Gance, la peinture et les dessins…
– sa dimension patrimoniale : ce webdocumentaire, restant en ligne, sert à laisser des traces pour poursuivre l’effort de mémoire et d’histoire entre les générations, entre l’école et les élèves
– son interactivité révélant une simplicité de navigation est surtout justifiée par une pluralité de média (archives, images 360, extraits de textes, interviews, possibilité de zoomer dans les images, sonores…) offrant une expérience que n’aurait pas pu apporter un documentaire linéaire

Le Jury Fondation Varenne

LA GRANDE GUERRE À TRAVERS LES ARTS

De Adrien Minard, Pierre-Henri Gibert et Cellules – Production : Talweg, France, 2014

Ce webdocumentaire a pour ambition de raconter la Grande guerre à travers l’expérience d’artistes qui l’ont vécue et les échos qu’ils lui ont donné dans leurs oeuvres. Il montre l’évolution du regard artistique sur cet événement depuis 1918 et permet d’en saisir le caractère traumatique pour les combattants et les sociétés concernées. Cinq grandes thématiques : «L’autre et l’ennemi», «Les tranchées », «Les femmes et les enfants», «Désobéissance et révolte», «La blessure», permettent de suivre le destin et le travail d’artistes profondément marqués par la guerre, qu’ils y aient participé en tant que créateurs (Georges Scott, Félix Vallonton…), en tant que soldats (Wilfred Owen, Ernst Jünger, Guillaume Apollinaire…), ou que, bien après, ils y aient trouvé une source d’inspiration majeure (Tardi, Stanley kubrick…)

> Voir « La Grande Guerre à travers les arts » ICI

Adrien Minard, diplomé de l’IEP de Paris et agrégé d’histoire, est notamment l’auteur d’un livre coécrit avec Michaël Prazan et intitulé « Roger Garaudy. Itinéraire d’une négation », Calmann-Lévy, 2007.

Pierre-Henri Gibert est l’auteur de nombreux documentaires sur la peinture, la photographie, la danse (Arielle Dombasle au Crazy Horse) et surtout le cinéma (Henri-Georges Clouzot, Eisenstein, Bertrand Tavernier, Jean-Luc Godard, Jean Renoir, Claude Sautet, Jules Dassin, Georges Franju, Robert Bresson ou encore Claude Chabrol qu’il a accompagné sur ses quatre derniers films…). En 2014, il a réalisé un portrait de Guillaume Depardieu, coécrit avec sa sœur Julie, diffusé sur Ciné + puis sur Paris Première. Il vient de terminer l’écriture avec Jacques Fieschi d’un scénario de premier long métrage.

Cellules est un studio de web-design et de création transmédia.
« Nous œuvrons sur tous supports ou formats d’écrans : desktop, mobile, tv, cinéma, print… pour créer de nouvelles formes narratives : web-design, applications, audiovisuel interactif, fresques numériques, films augmentés… Nous sommes une équipe créative d’auteurs, de réalisateurs, de designers et de développeurs. Ensemble pour produire des expériences numériques engageantes et singulières. » http://www.cellules.tv

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr
  • CONTACT TOUQUET PARIS-PLAGE
    Palais des Congrès
    Place de l’Hermitage, Le Touquet-Paris-Plage
  • Tél. +33 (0)3 21 06 72 00