LES MIGRANTS NE SAVENT PAS NAGER

 

 

Compétition Internationale plus de 40 min.

LES MIGRANTS NE SAVENT PAS NAGER

De Jean-Paul Mari et Franck Dhelens –  55 min – France – 2016

Image : Pedro Brito Da Fonsecan Mylène Sauloy, Anna Salzberg, Gabriele Buti et Ludovic Simeon
Montage : Antonela Bevenja
Prod. : Magnéto Presse / ARTE France
Avec la participation de la Procirep et du CNC

L’armée Kurde est composée des Unités de Défense Féminines (YPJ). Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre DAECH dans le Kurdistan Irakien et Syrien. Elles font partie du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie. La conception qu’elles ont de la lutte touche aussi leur vie quotidienne et la démocratie est une valeur qui a de l’importance à leurs yeux ainsi que l’émancipation de la femme s’inscrivant ainsi dans la droite ligne du mouvement de lutte du PKK. Eclairage pertinent sur cette courageuse armée féministe.


JEAN-PAUL MARI

Journaliste, né en 1950 à Alger. Il quitte l’Algérie à onze ans. Il fait des études de psychologie, devient kinésithérapeute à l’hôpital Purpan à Toulouse, animateur de radio aux Antilles Britanniques, Grand-Reporter à Radio Monte Carlo, au « Matin de Paris » puis, depuis 1985, au Nouvel-Observateur.
Il a publié plusieurs centaines de reportages effectués dans le monde entier (notamment conflits au Liban, Algérie, Israël, Syrie, Afghanistan, Jordanie, Égypte, Irak, Iran, Bosnie, Kosovo, Albanie, Arménie, Haïti, Nouvelle-Calédonie et Amérique latine (Pérou, Colombie, Bolivie, Mexique, Chili, Brésil, Cuba), Afrique, Asie (Sri-Lanka, Thaïlande, Birmanie, Bangladesh, Afghanistan, Pakistan).
Il a obtenu plusieurs distinctions dans le domaine du reportage : Un prix Albert Londres (1987), deux prix Bayeux : récompenses aux correspondants de guerre (1997, 1998) et un Grand Prix au FIGRA et un prix du public en 2010.