Jury compétition plus de 40 min – 2018

Jurés compétition plus de 40 min - 2018

JEAN-LOUIS SAPARITO

Président du jury de la Compétition Internationale + de 40 minutes, réalisateur.

Grand reporter chez France 2 puis rédacteur en chef de magazines d’information de la chaîne. En 1987, il fonde, avec Patrice Barrat, la société de production Point du Jour, pour laquelle ils produisent plus de 200 documentaires et des magazines de société. Indépendant depuis 2002, il réalise de nombreux documentaires en Afrique et en particulier en Éthiopie. Il est également auteur-réalisateur de documentaires sur la société française : la pauvreté, le suicide des paysans, la mort des SDF, etc. Il réalise actuellement un documentaire sur les « transclasses ».

Reporter photographe, président de la commission des images fixes de la SCAM.

Thierry LEDOUX

Il commence sa carrière en collaborant avec des éditeurs tels que Larousse ou l’IGDA, puis il s’oriente vers le portrait photographique destiné à la presse magazine pour laquelle il travaille depuis plus de vingt ans. Il effectue des déplacements dans de nombreux pays en Europe, Asie et Amérique du Nord. En dehors de son métier de photojournaliste, il n’a cessé d’explorer des thèmes plus personnels. Aujourd’hui, parallèlement  à ces activités, il enseigne la photographie et préside la commission des images fixes de la SCAM.

Adjoint au Directeur de France 24, en charge du pool images, des magazines et reportages.

Loïck Berrou

Diplômé de Sciences Po Paris et du CFJ, il rejoint le groupe TF1 en 1987. Il y sera successivement reporter, puis correspondant à Tokyo, puis grand reporter (1992/99). Il couvre alors les conflits en Croatie, Bosnie, Rwanda, RDC, Centrafrique et Kosovo.  En 1999, il s’installe à Washington comme correspondant, jusqu’en 2005. A son retour, il collabore à l’émission « 7 à 8 ». En 2007, il rejoint France 24, comme rédacteur en chef et prend, en 2012, la direction des reportages et magazines de la chaîne, et développe les émissions « Reporter », « Billet Retour » et « Reporter Le Doc » en français et en anglais.

Réalisatrice et monteuse

 Nathalie AMSELLEM

En tandem avec Mireille Darc, elle a réalisé des films sur des sujets de société, comme la fin de vie (« Voyage vers l’inconnue »), les travailleurs du sexe (« Pas sur la bouche »), les femmes sans abri (« Elles sont des dizaines de milliers sans abri »), ou encore l’excision (« Excision, le plaisir interdit »). Elle a également collaboré à plus d’une quarantaine de documentaires, primés et diffusés dans le monde entier.

Correspondante de CBS News à Paris et représentante du Dart Center, membre du Conseil d’Administration de RSF.

Elaine Cobbe

Elle traite l’actualité en France et à l’étranger. Elle a couvert des conflits et attentats à travers le monde.
Elle travaille aussi dans le domaine du journalisme et trauma, notamment avec le Dart Centre for Journalism and Trauma.
Elle est aussi formatrice en journalisme pour les professionnels et les étudiants en journalisme.