Jury Terre(s) d’Histoire – 2018

Jurés Terre(s) d'Histoire - 2018

Jean-Michel CARRÉ

Réalisateur, producteur, président du Jury Terre(s) d’Histoire.

Porté par de profondes convictions, il a toujours défendu par son travail de cinéaste, les idées qui l’animaient. Diplômé de l’IDHEC (Fémis) en 1971, depuis plus de quarante ans, au travers de nombreux documentaires et fictions primés et diffusés dans le monde entier. Il observe, dissèque et questionne la place de l’homme dans cette société et ses dysfonctionnements : de l’éducation à la prison, des SDF au monde du travail, des luttes des femmes aux Droits de l’Homme, de l’écologie à l’art. Depuis quinze ans, il s’intéresse particulièrement à la géopolitique mondiale notamment par ses films sur la Russie et la Chine. Il a créé la société de production Films Grain De Sable.

Réalisateur, monteur, co-lauréat du prix Terre(s) d’Histoire 2017 avec « Le monde sous les bombes : de Guernica à Hiroshima ».

Fabrice SALINÉ

Il a réalisé son premier film documentaire « Le monde sous les bombes » en coréalisation avec Emmanuel Blanchard. Il est monteur pour un très grand nombre de documentaires diffusés sur les principales chaînes de télévision françaises (France 2, France 3, Canal +, Arte). Il a aussi monté une dizaine de fictions entre 1997 et 2004.

Auteur Réalisateur

Michaël PRAZAN

Il cumule différentes professions telles qu’auteur scénariste pour la cité des sciences, professeur de lettres modernes, ainsi que journaliste pigiste pour différents magazines : Le Figaro, Marianne, ou encore Le Monde. Ses réalisations sont nombreuses et sont diffusées sur les principales chaînes de télévision française (Arte, France 2, France 3, France 5). Il est également à l’origine de nombreux ouvrages : « Frères Musulmans », « Une histoire de terrorisme », « L’écriture génocidaire ; l’antisémitisme en style et en discours », etc.

Productrice

Christie Molia

Diplômée de La Fémis, elle a crée il y a 15 ans la société de production Tournez S’il Vous Plaît (TSVP). Elle produit des documentaires pour les principales chaînes de télévision hertziennes : Arte, France 2, France 3, France 5… En 2004, elle est lauréate de la bourse Producteur de cinéma décernée par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Elle dissocie alors ses activités en créant la société Moteur S’il Vous Plaît (MSVP), entièrement dédiée au cinéma. Elle a ainsi produit 7 longs-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals et une quinzaine de courts-métrages.

Journaliste et productrice

Myrto Grecos

Elle a commencé sa carrière comme correspondante de la RTBF à Moscou où elle a vécu quatre ans avant de travailler pour Arte à Strasbourg. Elle a séjourné sept ans en Chine et s’est lancée dans la production en 2000. Elle travaille aujourd’hui pour la société audiovisuelle Découpages et produit des documentaires et des reportages, notamment sur la réalité virtuelle. Parallèlement, elle est formatrice à l’ESJ Lille où elle dirige un Master de Management des Medias, entièrement en ligne.