Jury compétition moins de 40 min – 2018

Jurés compétition moins de 40 min - 2018

Bernard Vaillot

Président du Groupe Galaxie et de l’agence de presse Galaxie Presse, président du Jury de la compétition internationale des films de moins de 40 minutes

Journaliste reporter depuis 1978, il a débuté sa carrière à France 3 Midi Pyrénées où il a co-présenté le journal régional. En 1983, il quitte France 3 et entre au service magazine d’Antenne 2. En 1987, il rejoint la nouvelle équipe rédactionnelle de la 5 avec qui il va partager l’aventure de la chaîne comme reporter, puis grand reporter, producteur de magazines et rédacteur en chef adjoint. En 1992, il rejoint La marche du siècle de Jean Marie Cavada en tant que grand reporter. En 1994, il crée l’agence de presse Galaxie puis Galaxie Communication, Galaxie Formation, Galaxie Africa et le Groupe Galaxie qu’il dirige aujourd’hui. Galaxie produit 330 heures de programmes annuels (reportages, documentaires et magazines réguliers).

auteur et géographe, lauréat de la mention spéciale du Jury + 40 min du FIGRA 2017 avec « Zone rouge, histoire d’une désinformation toxique ».

Olivier Dubuquoy

Lanceur d’alerte sur les pollutions de boues rouges, il a mis en lumière les pratiques de lobbying et de désinformation propres à différentes industries extractives ou de première transformation. Fondateur du mouvement citoyen Nation Océan qui a fait l’objet d’un documentaire et de l’association ZEA, il agit pour que l’océan soit reconnu comme un « commun » et a mis fin collectivement à plusieurs projets polluants.

réalisatrice, lauréate du Grand Prix – 40 min du FIGRA 2016 avec « Haya, rebelle de Raqqa »

Claire Billet

Elle sillonne l’Asie Centrale et le Proche-Orient depuis plus de dix ans. Elle documente les conséquences des conflits armés à travers les parcours individuels d’hommes et de femmes aux destins bouleversés, filmés sur plusieurs années. Elle a accompagné Jihane puis Rohani sur les routes migratoires, filmé Haya puis Ghorban en exil, pour incarner à l’extrême et provoquer une identification loin du misérabilisme.

Productrice Indépendante

Caroline Richter-Bonini

Elle produit au sein de Bonobo Productions et M2R Films après des débuts chez Pacifico puis Mécanos Productions. Elle termine actuellement la réalisation de son premier documentaire de 60 minutes. Journaliste et photographe pour la presse écrite, elle publie régulièrement des articles et des hors-séries spécialisés dans les savoir-faire traditionnels et manuels et enseigne les métiers de la production documentaire à l’Eicar depuis 2017.

Correspondante de CBS News à Paris et représentante du Dart Center, membre du Conseil d’Administration de RSF.

Elaine Cobbe

Elle traite l’actualité en France et à l’étranger. Elle a couvert des conflits et attentats à travers le monde.
Elle travaille aussi dans le domaine du journalisme et trauma, notamment avec le Dart Centre for Journalism and Trauma.
Elle est aussi formatrice en journalisme pour les professionnels et les étudiants en journalisme.