EDUCATION MEDIAS 2019

EDUCATION MEDIAS 2019

éduquer à l'image et à l'information


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Le FIGRA, avec le partenariat de la Région Hauts-de-France  et de l’Académie de Lille via l’Atelier Canope et le CLEMI, accueille chaque année un grand nombre de scolaires pour partager l’événement et les informer de l’actualité internationale à travers des films abordant des thèmes diversifiés.

Depuis son origine le FIGRA intègre l’éducation aux images et encourage les enseignants et les élèves de la région à fréquenter ce festival dans ses murs et hors ses murs. Les grands reportages et les documentaires de société sélectionnés peuvent être aborder comme un soutien pédagogique au service de l’enseignement des disciplines. Mais pour le FIGRA les productions audiovisuelles constituent avant tout un domaine spécifique et autonome de connaissances. Inviter les élèves à s’interroger sur la construction des images et de leurs informations, sur leur diffusion et sur leur consommation, c’est aussi leur permettre de développer leur autonomie critique.

 


MASTER CLASS

en partenariat avec le Réseau Canopé et le Clémi de Lille   NOUVEAUTÉ

de Mercredi 13 Mars à Vendredi 15 Mars – Séances Scolaires

Depuis des années, le FIGRA permet à des lycéens et des collégiens de faire partie du public du festival. Pendant toute la durée du festival, des classes partagent les sièges des salles auprès du grand public et des professionnels.
De plus, des salle sont exclusivement réservées aux groupes scolaires en fonction des disponibilités. Cette année, pour la première fois, un dispositif a été mis en place pour privilégier l’échange entre les jeunes étudiants et les professionnels sélectionnés. Autour du thème  » Journaliste ici, journaliste ailleurs « , les réalisateurs et producteurs des films projetés durant les 3 jours ouvrés du festival seront amenés à échanger plus profondément sur leur métier et leurs passions.

Les élèves auront l’occasion de rentrer en contact directement avec les professionnels de l’information et de menés un projet pédagogique accompagnés de leurs enseignants.

Un retour d’expérience avec un grand reporter pour un échange avec les élèves après la projection de son film.

 

avec LES HAUT-PARLEURS   NOUVEAUTÉ

OCINÉ SALLE 9 / VENDREDI 15 MARS / 10h – 13h

Avec la participation de Claire Leproust, productrice de FABLABCHANNEL, agence de production audiovisuelle et numérique de contenus à destination des jeunes publics et créatrice du nouveau media Les Haut-Parleurs qui donne la parole à de jeunes reporters francophones au ton libre et engagée. 

Une présentation exceptionnelle du travail de ces jeunes reporters et de la mise en œuvre de leurs sujets et de leurs vidéos avec Hélène Seingier, Rédactrice en chef. (séance réservée aux scolaires)

LES HAUT-PARLEURS AU FIGRA
Nouvelle forme de journalisme : entre information et création, proximité et universalité. Découverte et sensibilisation aux nouvelles écritures journalistiques de jeunes reporters francophones au ton libre et engagé. 

Comment aujourd’hui peut-on traiter les sujets de société en vidéo pour les jeunes et par des jeunes sur leur terrain ? Qu’ils soient en France, à Roubaix, Lille, Marseille, Alger, Tunis, Montréal ou encore Dakar, les jeunes reporters ont envie de raconter des histoires de société qui les touchent de près, qui raconte leur génération avec plus de liberté dans le ton comme dans la forme. C’est ce que permet le média Les haut-Parleurs quand la rédaction leur propose de choisir leur sujet, d’y mettre leur personnalité, de l’incarner et de trouver la forme créative qu’ils désirent : du slam, du rap, de la photo, des dessins, du graphisme voire la danse. 

Depuis 3 ans, plus de 340 vidéos ont été réalisées par plus de 150 jeunes reporters dans plus de 25 pays différents. Leur point commun est de tous parler français, un trait d’union entre leurs différentes cultures. Tous sont rémunérés pour ce travail et leurs vidéos sont entièrement diffusées sur les réseaux sociaux et les sites des médias partenaires comme TV5MONDE, FrancetvSlash, France 3 Hauts-de-France, mais aussi des ONG, l’OIF, l’Institut français, Médiapart, Universcience TV. 

www.leshautparleurs.com 

JURY JEUNES

Après un appel à candidatures lancé en direction des lycéens de première et de terminale et des apprentis du territoire, 10 jeunes ont été retenus et participeront aux cinq jours du festival dans les mêmes conditions que le jury professionnel. Ils seront encadrés par un enseignant et un assistant d’éducation. Pour ces jeunes, faire partie de l’expérience FIGRA représente une chance incroyable de découvrir le milieu de l’audiovisuel, du journalisme et du grand reportage. Certains témoignent être marqués profondément par leur rôle extra-ordinaire de jury durant le festival.

Impliquer de jeunes lycéens de cette marnière est pour nous une solution profonde et efficace de participer à l’éducation à l’information et à  l’images pour aujourd’hui et demain.
Le jury jeunes remettra son prix le 16 Mars à l’un des 17 films sélectionnés en compétition internationale de plus de 40 min.
En 2018 le Jury Jeunes avait décerné son prix à Le Roundup Face à ses Juges de Marie-Monique Robin.

Cette année, le JURY JEUNES est composé de : Alexis GERAULT,  Antoine VANDENBUSSCHE,  Arnaud DHENNINAxel CATTIAUXGarance DETREZ,  Juline DARQUEKévin PIHENLéanne DUMAINMaxime ARFIB et Vincianne BERGIN.

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RETOUR SUR LE FIGRA

Les « Retour sur le FIGRA 2019 » se sont déroulés de fin novembre à fin décembre 2019 dans l’académie de Lille.
Ce dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information donne l’opportunité aux écoliers, collégiens et lycéens de vivre l’expérience FIGRA. Ils assistent à la projection de reportages et de documentaires sélectionnés et primés lors du dernier FIGRA. Ils sont amenés à s’interroger sur les grands sujets d’actualité, à échanger avec les réalisatrices et réalisateurs lors de débats animés par le CLEMI Lille.

◊ Trois réalisatrices, Delphine Minoui, Mathilde Damoisel et Sarah Lebas se sont confrontées au regard des élèves du lycée professionnel Saint-Exupéry d’Halluin 250 collégiens et lycéens ont découvert leurs documentaires les 28 et 29 novembre 2019. Ils ont échangé par Skype avec Delphine Minoui, réalisatrice de Daraya, la bibliothèque sous les bombes (Grand prix du FIGRA 2019, prix du jury jeune FIGRA 2019), Mathilde Damoisel, réalisatrice de Simone, Olympe, Louise et les autres : la grande histoire des féministes et Sarah Lebas, réalisatrice de Extra-Ordinaires.Via Internet les échanges étaient très riches et denses et ont permis aux élèves de découvrir les spécificités des reportages et des documentaires. Ces jeunes générations ont pu mieux appréhender et comprendre en quoi les documentaires peuvent ouvrir l’esprit critique et offrir un autre regard sur les grands sujets de société.

◊ Des reportages engagés pour éveiller la citoyenneté pour les écoliers, les collégiens et les lycéens de Dourges, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault. Les 12 et 13 décembre 2019, 300 écoliers, collégiens et lycéens de Dourges, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault se sont retrouvés autour de la question des « Médias d’investigation, reportages engagés ». Les documentaires consacrés à l’environnement, à l’Amérique latine, à l’impact des médias, aux nouvelles formes de désobéissance civile dans le monde ont constitué matière à réflexion pour les jeunes. Delphine Minoui (Daraya, la bibliothèque sous les bombes), Paul Moreira (La guerre de l’info, au cœur de la machine russe) et Marlène Rabaud (Congo Lucha, Prix spécial du jury FIGRA 2019 et Prix du public FIGRA 2019, Prix Albert Londres 2019) ont su transmettre leur travail et leur regard auprès du public scolaire. Les élèves sont repartis avec quelques clés et quelques pistes pour mieux penser et regarder avec curiosité le monde d’aujourd’hui.

◊ Dernier Retour sur le FIGRA 2019 avant le FIGRA 2020 pour 300 lycéens du lycée Jules Mousseron de Denain.
Le cinéma d’art et essai l’Imaginaire s’est mobilisé avec le lycée Jules Mousson pour organiser la projection de quatre documentaires. Une journée intense pour les élèves qui ont abordé des grands thèmes comme « Médias et engagement », « Médias et démocratie ». Les temps d’échanges avec le réalisateur Benoit Bringer (Faut-il arrêter de manger les animaux ? Prix du public Autrement vu FIGRA 2019) et Hanna Assouline (co-réalisatrice des Guerrières de la paix, mention spéciale du jury FIGRA 2019, prix Aïna Roger ESJ Lille- FIGRA 2019) leur ont apporté des éclairages sur les sujets de ces documentaires mais surtout leur a donné une belle leçon d’engagement et de citoyenneté.

Le FIGRA remercie chaleureusement tous ces réalisatrices et réalisateurs passionnés et engagés qui vont à la rencontre de ces jeunes générations. Ils offrent de leur temps pour témoigner de leur travail et partager ainsi leur regard sur le monde.

LETTRE AUX ENSEIGNANTS

La 26ème édition du FIGRA 2019 aura lieu du 13 mars au 17 mars 2019 à Saint-Omer.
Le CLEMI de l’académie de Lille partenaire de cet événement organise, avec le FIGRA, l’accueil des élèves de la région pendant les quatre jours du festival.

Nous vous proposons de pré-inscrire vos classes avant le 18 janvier 2019. Cette première étape est indispensable pour vous positionner sur une journée ou une demi-journée et faire le choix d’une salle et d’une programmation lors d’une deuxième étape.  Nous tiendrons compte de la date de réception de cette pré-inscription pour répondre à vos attentes. Les organisateurs du FIGRA enverront aux établissements pré-inscrits la programmation du festival début février 2019. Les enseignants devront confirmer leur inscription et sélectionner leur programme de leur journée.

Le choix de vos projections portera sur la programmation d’une salle par demi-journée (au moins deux films). L’entrée de la demi-journée ou de la journée est de 4,50euros par élève. Après chaque film, les élèves sont invités à voter pour le « Prix du public ».

Pour la première année dans le cadre d’un engagement à l’éducation aux médias et à l’information, le FIGRA 2019 organise avec le CLEMI de Lille des Master Classes sur le thème « Journaliste ici, journaliste ailleurs ». Ce dispositif a pour objectif de mieux faire connaitre la profession et enrichir la culture médiatique des élèves. Une séance d’une heure, projection d’un reportage et échanges entre professionnels et jeunes. Pour informations supplémentaires clemilille@ac-lille.fr , pré-inscription aux séances sur le formulaire du FIGRA 2019.  Nous vous joignons le document de pré-inscription à renvoyer par mail au FIGRA. figra@figra.fr avec impérativement en objet : pré-inscription au FIGRA 2019.

 

Nous vous rappelons aussi que le Conseil Régional des Hauts de France en lien avec ses partenaires a lancé l’appel à candidature pour la formation du Jury Jeunes 2019. Cette possibilité est ouverte aux lycéens de Première et Terminale et aux apprentis, à partir de la 2ème année d’apprentissage, de la région Hauts-de-France. La candidature prendra la forme d’une lettre de motivation, appuyée de votre avis, qui devra être réceptionnée à la Région au plus tard, le 21 décembre 2018.

Les « Retour sur le FIGRA 2019 » continuent l’aventure du festival. Ils sont à destination des établissements qui ne pourront se déplacer au FIGRA Saint-Omer. Organisés en partenariat avec CANOPÉ Des Hauts de France sur les sites de Lille, Arras et Amiens, trois journées les 20,21,22 mars 2019 vous seront proposées pour revivre ce festival et découvrir les films sélectionnés et primés. Les collégiens et les lycéens visionneront gratuitement des documentaires, des grands reportages et prendront ensuite la parole pour en débattre. Ils seront invités à voter pour le « Prix lycéens des Hauts de France ».

Pour votre participation aux journées « Retour sur le FIGRA 2019 », il vous faudra vous rapprocher du CLEMI et vous y inscrire clemilille@ac-lille.fr
Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter le site CLEMI ou à nous contacter.

Vous remerciant vivement pour votre participation à cette manifestation régionale, nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées.

Marie Delinotte, professeure missionnée à l’Éducation aux médias, coordonnatrices CLEMI Lille