Prix Arnaud Hamelin [SATEV-FIGRA 2019]

PRIX ARNAUD HAMELIN
SATEV - FIGRA 2019


Arnaud Hamelin - Prix Arnaud Hamelin SATEV - FIGRA 2019

ARNAUD HAMELIN

Biographie Auberi Edler

La 25ème édition du FIGRA est dédiée à Arnaud Hamelin, disparu le 1er décembre 2017 à l'âge de 74 ans. Il a été journaliste et grand reporter, engagé pour la liberté de l'information. Il a fondé en 1989 l'agence de presse SUNSET PRESSE avec laquelle il a produit plus de 700 reportages et documentaires qui ont reçus de nombreux prix dans les festivals internationaux dont le FIGRA qui l'a souvent récompensé. Il a été président du jury du FIGRA en 2007. C'était un très grand professionnel qui a mené une carrière de journaliste exemplaire et couvert un grand nombre de conflits, notamment au Vietnam et au Cambodge. Il avait d'ailleurs été blessé par balle lors d'un reportage, une blessure qui s'est malheureusement réveillé plusieurs années après...

Il avait la passion de l'information et du journalisme au point d'avoir porté à la connaissance du public la fameuse "Cassette Méry" qu'il avait enregistré comme ultime témoignage de Jean-Claude Méry et diffusé après la mort de celui-ci. Les répercutions de cette affaire ont été pour Arnaud Hamelin une très dure épreuve mais elle n'a jamais entamé son insatiable recherche de la vérité. Il disait dans un entretien du FIGR'Actu : " ...Quand on nous ment, on ne lâche plus, on cherche et quand on cherche on trouve.".

Il a été pendant plusieurs années le président de la FFAP 'la fédération française des agences de presse audiovisuel) et du SATEV (syndicat des agences de presses audiovisuelles), et avait récemment participé aux travaux de la commission mise en place par le CNC sur le documentaire qu'il défendait avec ardeur

Le Prix Arnaud Hamelin


Cette création avec le SATEV avait été annoncée lors de l'hommage que nous avions rendu à l'homme que nous aimions tant, disparu le 30 novembre 2017. Ce prix récompensera un producteur le plus proche des valeurs défendues par Arnaud Hamelin : ténacité, courage, curiosité internationale et surtout, indépendance vis à vis des pouvoirs, quels qu'ils soient, politiques, économiques ou médiatiques.

Nous sommes très fiers d'honorer ainsi sa mémoire en présence de sa famille et de ses proches. Longue vie au PRIX ARNAUD HAMELIN SATEV-FIGRA.

« Oui, on sait, ça fait un peu bizarre, au coeur d’un festival qui fait la part belle à ceux qui réalisent des films, de créer un prix du producteur. De récompenser donc un de ces croquemitaines qui tondent la laine sur le dos des pauvres réalisateurs, de ces filous qui roulent les chaînes, qui sont riches à millions et qui fument des gros cigares en se donnant des airs…

Mais en vrai, cette engeance est tout de même bien utile, qui est là pour prendre tous les coups... Nous avons été longtemps harcelés par une bonne blague qui disait que si le film est bon, c’est grâce au réalisateur et que s’il est mauvais, c’est de la faute du producteur: dans notre petit monde de l’information et du documentaire, on sait désormais qu'il n’y a pas de film ou de grand reportage sans un parfait équilibre entre le réalisateur, le producteur et leur diffuseur.

Le SATEV regroupe des producteurs qui s’engagent au quotidien pour que les réalisateurs puissent faire leurs films et pour que les diffuseurs puissent les mettre sereinement à disposition d'un public aussi large que possible. Nous nous sommes longtemps ralliés à un panache blanc, celui d’Arnaud Hamelin, qui fut notre président et une des figures de notre métier, pour vérifier que cet équilibre dépend de quelques valeurs qu’il incarnait fort bien : indépendance, refus des compromis, mépris des modes et des contraintes, respect des réalisateurs comme des faits, ténacité et insolence, prise de risques…

Son panache s’en est allé. Pas ses idées, ni ses ambitions. Le prix Arnaud Hamelin récompensera l’un de ses successeurs et saluera la mémoire de cet orgueilleux qui avait fait ployer un Président, avec une simple cassette bourrée de vérités dérangeantes dites par celui qui l’avait corrompu. La fameuse cassette Méry.

Elle va donner sa forme au trophée qui symbolisera ce prix qui ira bien à un croquemitaine, mais de ceux qui effraient les puissants. A un professionnel peut-être un peu filou, mais d’abord bon compagnon... Riche sûrement, mais d’ambitions. Un producteur qui pourra, quand il aura été justement célébré par le FIGRA, savourer un bon gros Havane.»

Jean-Yves Huchet

prix-arnaud-hamelin-satev-figra-2019_TROPHE