Jury – Compétition International de plus de 40 minutes [2019]

JURY

Compétition Internaitonale de plus de 40 minutes


présidée par
Isabelle Christiaens

Responsable des coproductions documentaires de la RTBF et d’ARTE Belgique

Isabelle Christiaens est réalisatrice de reportages et de documentaires à la RTBF depuis plus de 30 ans. Elle a été nommée responsable des coproductions documentaires et d’ARTE Belgique il y a 3 ans. Elle coproduit 70 films documentaires par an, tant en Belgique qu’à l’international, couvrant des domaines très divers comme l’histoire, la politique, la culture, la création. Le film « Malaria Business » de Bernard Krutzen a obtenu le Prix Reporter Sans Frontières au FIGRA 2018.



Nathalie Sapena

Grand reporter pour Complément d'Enquête (France 2), Représentante de la SCAM

Journaliste depuis 30 ans, passée par tous les médias, radio, agence, presse écrite, et puis finalement France 2 où elle travaille depuis plus de 15 ans, elle est maintenant Grand Reporter à l'émission Complément d'enquête. Elle y réalise des enquêtes et des reportages de tous formats et sur tous les thèmes, même si ses sujets de prédilection restent les sujets de société, et en particulier la santé, secteur qu’elle a longuement exploré. Avec l'envie intacte de raconter le monde, de raconter la France, de témoigner, de révéler, de dénoncer et de continuer à faire sur le terrain un métier que beaucoup aimeraient asservir.



Christine Tournadre

Réalisatrice, lauréate du Grand Prix FIGRA 2018 catégorie plus de 40 minutes avec « Serge condamné à mort »

Elle travaille depuis 2008 à la réalisation de documentaires. Sociologue spécialisée dans le domaine du cinéma, son parcours l’a menée de l’Écosse à la Russie, de la Colombie à New York, puis l’Indonésie. Aujourd’hui, elle vit à Paris. Elle a réalisé une dizaine de documentaires diffusés sur de nombreuses chaines dont les deux derniers sont « Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu » pour la case aventure humaine d’ARTE (primé 5 fois dans des festivals internationaux) et « Serge condamné à mort » pour France 3 et Public Sénat (Grand Prix du FIGRA 2018, étoile de la SCAM 2018).



John-Paul Lepers

Journaliste, réalisateur et producteur

Grand reporter successivement à France Inter, TF1, France 2, et Canal+, il a réalisé plus d’une quarantaine de documentaires. En janvier 2007, il co-créé la première télé indépendante sur le web, LaTéléLibre.fr, laboratoire associatif de télévision et média-école. En 2010, il co-fonde Reporter-Citoyen, une formation aux métiers du web-journalisme réservée aux jeunes des quartiers populaires. De janvier 2014 à juillet 2018, il présente Vox Pop, le magazine d’investigation sur la société européenne diffusé sur ARTE. Aujourd’hui, il réalise et produit des films pour l’émission 13h15 sur France 2 et lance de nouvelles expérimentations avec LaTéléLibre.



Jean-Michel Boissier

Co-fondateur de l’hebdomadaire Courrier international, administrateur de Reporters Sans Frontières

Linguiste, traducteur littéraire, commissaire d'expositions à la Cité des sciences et de l'industrie (1983-90), Jean-Michel Boissier a co-fondé en 1990 l’hebdomadaire Courrier international et assuré des chroniques géopolitiques et culturelles sur France 3, Arte, LCI, M6, France Info, RFI, Nova, etc. Commissaire de l’exposition « Liberté à la Une ! De La Gazette à Internet » au Palais Brongniart (2000), il a été rédacteur en chef de La Semaine de l'Économie sur France 5 (2002), directeur éditorial aux Éditions Atlas (2003-2009), rédacteur en chef du magazine « Le Blogueur » sur ARTE (2010-13). Administrateur de Reporters Sans Frontières depuis 1994, il a co-fondé en 2001 le Club de la presse européenne.



Christian Gerin

Journaliste, producteur, président fondateur du groupe 17 Juin Media

Journaliste à France 3 (1978), chroniqueur scientifique au Quotidien de Paris (1979-1981) puis Grand reporter (1981-1986), chef d’édition au Matin de Paris (1986-1987), directeur des informations de France-Soir (1987-1991), producteur à La Cinq (1991-1992). Il créé en 1992 l'agence de presse audiovisuelle 17 juin Média. Il conçoit et produit des magazines, documentaires et reportages empreints d’une forte culture journalistique ou scientifique. Il est aussi l’auteur-producteur des émissions : Recto-Verso pour Paris Première, Le Magazine de la santé pour France 5, Faites entrer l'accusé pour France 2. A partir de 2018, il se consacre principalement à la fiction. Il est président du Syndicat des Agences de Presse Audiovisuelles (SATEV) et vice-président de la Fédération Français des Agences de Presse (FFAP) depuis 2013, poste auquel il a succédé à Arnaud Hamelin (Sunset Presse).