JURY JEUNES [2019]

JURY JEUNES

Compétition Internationale de plus de 40 minutes


partenaire-FIGRA-hauts-de-france
partenaire-FIGRA-canope
partenaire-FIGRA-clemi

Le FIGRA, avec le partenariat de la Région Hauts-de-France  et de l’Académie de Lille via l’Atelier Canope et le CLEMI, accueille chaque année un grand nombre de scolaires pour partager l'événement et les informer de l’actualité internationale à travers des films abordant des thèmes diversifiés.


Depuis son origine le FIGRA intègre l’éducation aux images et encourage les enseignants et les élèves de la région à fréquenter ce festival dans ses murs et hors ses murs. Les grands reportages et les documentaires de société sélectionnés peuvent être aborder comme un soutien pédagogique au service de l’enseignement des disciplines. Mais pour le FIGRA les productions audiovisuelles constituent avant tout un domaine spécifique et autonome de connaissances. Inviter les élèves à s’interroger sur la construction des images et de leurs informations, sur leur diffusion et sur leur consommation, c’est aussi leur permettre de développer leur autonomie critique.    

Après un appel à candidatures lancé en direction des lycéens de première et de terminale et des apprentis du territoire, 10 jeunes ont été retenus et participeront aux cinq jours du festival dans les mêmes conditions que le jury professionnel. Ils seront encadrés par un enseignant et un assistant d’éducation. Pour ces jeunes, faire partie de l'expérience FIGRA représente une chance incroyable de découvrir le milieu de l'audiovisuel, du journalisme et du grand reportage. Certains témoignent être marqués profondément par leur rôle extra-ordinaire de jury durant le festival.

Impliquer de jeunes lycéens de cette manière est pour nous une solution profonde et efficace de participer à l'éducation à l'information et à  l'image pour aujourd'hui et demain. Le jury jeunes remettra son prix le 16 Mars à l’un des 17 films sélectionnés en compétition internationale de plus de 40 min. En 2018 le Jury Jeunes avait décerné son prix à Le Roundup Face à ses Juges de Marie-Monique Robin.

CETTE ANNEE, LES JEUNES SELECTIONNES SONT :

alexis-gerault-jury-jeunes-figra-2019
Antoine VANDENBUSSCHE- Jury Jeune FIGRA 2019
LP cassin Axel Cattiaux

Alexis GERAULT

Lycée Edgar Morin

Antoine VANDENBUSSCHE

Lycée Hôtelier du Touquet

Arnaud DHENNIN

Lycée Technologique Baggio Lille

Axel CATTIAUX

LP René Cassin

Garance DETREZ

Lycée Jean Rostand

Juline DARQUE

Lycée Alexandre Ribot

Léanne DUMAIN

LP Saint-Pierre

Kévin PIHEN

Lycée Philippe Auguste

Maxime ARFIB

Lycée Vauban

Vincianne BERGIN

Lycée Guy Mollet