avant-premières-FIGRA_2019_police-a-bout-de-souffle

POLICE À BOUT DE SOUFFLE

POLICE À BOUT DE SOUFFLE

De Frédéric Ploquin et Julien Johan | 52 min - France - 2019

SALLE 3 - SAMEDI 16 MARS - 17H45

Image : Raphaël Pannier, Sébastien Alcaraz, Jean-Louis Laforet, Célidja Pornon
Montage : Anne Cutaia
Production : Compagnie des Phares et Balises
Co-production : Pictanovo
Avec de la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa


SYNOPSIS

Novembre 2016, des centaines de policiers descendent dans la rue pour crier leur colère. En pleine nuit, ces manifestations aussi spontanées qu’illégales prennent de cours le pays. Les Français découvrent des femmes et des hommes à bout, prêts à briser le devoir de réserve pour sauver leur profession en danger. Le divorce entre la base et la hiérarchie est total. Comment notre police en est-elle arrivée à cette extrémité ?
Manque de moyens, montée des violences, sentiment de déshumanisation : 7 policiers racontent pour la première fois à visage découvert la réalité de leur profession en état d’urgence.

FRÉDÉRIC PLOQUIN

Journaliste, auteur, Frédéric Ploquin est spécialiste des questions de police. Ces trente dernières années, il a assisté à l’évolution de la profession de gardien de la paix. Il est l’auteur de « Police, la peur a changé de camp » publié en 2018. C’est sa troisième collaboration avec Julien Johan.

JULIEN JOHAN

Auteur et réalisateur, Julien Johan a réalisé deux séries avec Frédéric Ploquin. « Trafics » (3 x 52 minutes) sur les routes de la drogue et « Les gangsters et la République » (3 x 52 minutes) qui dévoilent les liens entre les politiques et les bandits de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. En 2018, il remporte le Prix du Public du meilleur documentaire Mention Spéciale Festival de Luchon 2018 pour le film « 39-45 : La guerre des enfants ».