olivier-montels-jury-coup-de-pouce-FIGRA_2019

JURY Prix Coup de Pouce [2019]

JURY

Compétition Prix Coup de Pouce


olivier-montels-jury-coup-de-pouce_FIGRA_2019

présidée par
Olivier Montels

Président du Jury Coup de Pouce, directeur du réseau de France 3

Il a dirigé les antennes de France 3 Paris Ile de France et France 3 Méditerranée, créé la chaîne privée Télé MELODY, produit de nombreuses émissions pour France 3, présenté le magazine du court métrage Libre court et réalisé pour ARTE le film « Nivel », présenté au Prix Albert Londres en 2000. Il participe en tant que Commissioning Editor à des pitchs documentaires en Europe.



Alexandre Courban

Cadre Expert, Département Culture, Éducation Populaire et Solidarités

Historien de formation, Alexandre Courban travaille au sein du département culture de la Caisse Centrale des Activités Sociales (CCAS) des industries électriques et gazières. Il est notamment chargé d’imaginer les rencontres-débats sur les questions de société organisées dans le cadre des rencontres culturelles proposées dans les centres de vacances de la CCAS. En 2019, les thèmes retenus sont l’utopie, le travail, le monde francophone et l’égalité femme-homme.



Gilles Cayatte

Réalisateur

Il fut d’abord un cinéphile tenté par le cinéma, mais très vite rattrapé par le réel. Il a exercé tous les métiers de la télévision, dans l’ordre ou le désordre, chef monteur (longtemps), caméraman (un peu), journaliste (très peu), producteur, et enfin réalisateur. Son œuvre est éclectique, comme ses goûts. Il passe avec bonheur de l’aéronautique au sport, de la sociologie à la politique jusqu’à la dénonciation des injustices, des guerres et des répressions. Quasiment tous ses films, du « Roman d’un Menteur » au « Printemps des Arméniens », ont été salués par la presse et de nombreuses récompenses égrènent sa carrière. Après avoir réalisé une cinquantaine de documentaires autour du monde, il s’intéresse aujourd’hui aussi à la fiction. Élu au Conseil d’Administration de la SCAM, il s’investit au quotidien dans la défense des auteurs de l’audiovisuel.



Emmanuelle Faucilhon

Productrice chez HELIOX films

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, docteure en anthropologie audiovisuelle et images d’archives, ancienne attachée audiovisuelle du Ministère des Affaires Étrangères, Emmanuelle se passionne pour les enjeux politiques de la musique et les questions sociétales. Elle a trouvé dans le documentaire son meilleur moyen d’expression et a rejoint l’équipe d’HELIOX en 2015. Opéra, musique classique, jazz, danse, en dehors des programmes culturels, HELIOX films produit des documentaires de société, histoire, science, grâce à des auteurs et réalisateurs ayant des propositions narratives et artistiques fortes dans des formats classiques et innovants. Elle est également responsable du marché du festival des scénaristes et collabore avec France Culture.



Eugénie Michel-Villette

Productrice aux Films du Bilboquet, représentante PICTANOVO

Elle a initié l’activité des Films du Bilboquet en 2014 et y a produit sept films présentés dans des festivals internationaux dont « Tinselwood » (Berlinale, FID), « Chaque mur est une porte » (Cinéma du Réel), « Boxing Libreville » (Visions du réel), « Brûle la mer » (FID, JCC) sorti en salle, ainsi que des webséries et installations artistiques. Elle a aussi été chargée de développement de fictions chez ZADIG Productions dont « Louise Wimmer » (Mostra de Venise, César Meilleur premier film) et « Les Invisibles » (Sélection Officielle Cannes, César Meilleur documentaire). Intervenante dans des masters ou résidences documentaires, elle est aussi lectrice (documentaire et fiction) et a été membre de commissions CNC et de la Procirep. Elle participe au programme Eurodoc et elle est membre active (CA) des Amis du cinéma du réel, Africadoc et Tënk.tv, association RHIZOM producteurs en Hauts de France.