philippe-alsfonsi-jury-terres-dhistoire_FIGRA_2019

JURY Compétition Terre(s) d’Histoire [2019]

JURY

Compétition Terre(s) d'Histoire


philippe-alsfonsi-jury-terres-dhistoire_FIGRA_2019

présidée par
Philippe Alfonsi

Président du Jury de la compétition internationale de Plus de 40 Minutes

biographie-philippe-alfonsi

Journaliste, Écrivain et Producteur Journaliste, puis reporter à RTL (1961-1969), il est Grand reporter à la télévision dans l’équipe d’Information Première de Pierre Desgraupes et du magazine XXe siècle de Pierre Dumayet (1970-1972). Puis rédacteur en chef et présentateur d’Histoire d’un jour sur Europe 1 (1973-1980), Les Gens d’Ici sur France 2 (1981), La Vie en Face (1982-1983). Il est ensuite rédacteur en chef des magazines de France 3 (création du magazine Taxi en 1986). Devenu producteur indépendant, il créé et dirige Taxi Production, Totchka News à Moscou, API Production et de Vakouva (1987-2012). Il est aussi chroniqueur de Transistor sur France Inter et des Chroniques du front sur Canal Jimmy. Depuis 2013, il est réalisateur et journaliste freelance.



Antoine Vitkine

Réalisateur et journaliste, lauréat du Prix Terre(s) d’Histoire du FIGRA 2018 avec « Magda Goebbels, la première dame du 3ème Reich »

Diplômé de l’IEP de Paris, il est auteur-réalisateur de plus d’une vingtaine de documentaires pour la télévision dont récemment « Magda Goebbels, la première dame du 3ème Reich » (France 2, Prix Terre(s) d’Histoire du FIGRA 2018). Il a notamment signé : « Kadhafi, notre meilleur ennemi » (France 5), « La vengeance de Poutine » (France 5), « Bachar : moi ou le chaos » (France 3), « Attentats, au cœur du pouvoir » (France 3), « Sarkozy-Kadhafi, le président et le dictateur » (France 3), « Mein Kampf. C’était écrit » (Arte), « Populisme, l’Europe en danger » (ARTE). Il est aussi l’auteur de trois essais, dont « Mein Kampf, histoire d’un livre » (Flammarion).



Anne Labro

Productrice chez YUZU Productions

Elle a produit pendant 11 ans au sein de la Compagnie des Phares et Balises. Ses productions (plus de 70 documentaires) ont été récompensées de nombreuses fois. Les prix les plus récents étant en 2018, le Grand Prix du FIGRA et le Prix du Public du Festival des Etoiles pour « Serge, condamné à mort » de Christine Tournadre (France 3, LCP) et le Prix Terre(s) d’Histoire du FIGRA pour « Magda Goebbels, la première dame du 3ème Reich » d’Antoine Vitkine (France 2). Précédemment, elle a créé une société de production à New York et travaillé sur de nombreuses co-productions internationales. Fin 2018, elle a rejoint la société YUZU Productions.



Sylvie Deleule

Autrice-réalisatrice

Sylvie Deleule a d’abord été journaliste dans la presse écrite. Depuis 1995, elle réalise des portraits littéraires (l’éditeur Hubert Nyssen, l’écrivain Luis Sepulveda, les écrivains islandais…), des enquêtes et documentaires de société (« Le monde merveilleux des youtubeuses », « Au théâtre des ainés ») ou enquêtes historiques (« L’affaire Toutankhamon » pour la série Duel). Avec un intérêt tout particulier pour les liens entre santé et environnement. Elle a reçu le Prix International du film environnemental (FICA) pour son film « La mort lente de l’amiante ». Dernières diffusions en 2018 : « Le Rhin et la Meuse, au pays des canaux » (série « Deltas du Monde », Arte) et « Manger pour aller mieux » (Planète+).



Nicolas Glimois

Auteur-réalisateur de documentaires et scénariste de fictions

Il a réalisé une cinquantaine de documentaires et reportages de 26 à 110 minutes pour TF1, France Télévisions, Arte, Canal+, etc. Parmi ses films « Les blanchisseuses de Magdalen » a reçu le Prix Albert Londres en 1999, « Les enfants du pêché », le Prix spécial du Jury au FIGRA 2016. Il a aussi réalisé entre autres « Steve Jobs vs Bill Gates » (collection Duels), « Paris 2014, coulisses d'une élection », « Les derniers jours d'Yitzhak Rabin », « Faut-il avoir peur du Pakistan ? », « Coca-Pepsi : une guerre de cent ans ».