Le FIGRA soutient Thomas Dandois et Valentine Bourrat

valentinebourrat-thomasdandois

 

Thomas Dandois et Valentine Bourrat, deux journalistes français, sont détenus par les autorités indonésiennes depuis le 6 août dernier dans une prison de Wamena, en Nouvelle-Guinée occidentale.

Le pays leur reproche d’être entrés sur le territoire avec un visa touristique alors qu’ils étaient venus tourner un documentaire sur les rebelles séparatistes en Papouasie pour la chaîne Arte.

« Dans un premier temps, la police a refusé de considérer nos deux confrères comme des journalistes. Même s’ils étaient porteurs d’une lettre de mission de télévision franco-allemande Arte, pour laquelle ils réalisaient leur reportage. Ne pas leur reconnaître ce statut, c’est considérer qu’ils sont deux faux touristes entrés illégalement pour mener des activités inavouables. D’ailleurs, la police les a d’abord suspectés de « participer à une activité subversive ». Devant l’afflux des témoignages des organes de presse pour lesquels ils ont travaillé, notamment Thomas Dandois, grand reporter aguerri et reconnu, il semble que l’attitude a changé. Et habituellement, les journalistes dans le même cas sont aussitôt expulsés. Or, ce n’est pas ce qui se passe pour nos deux confrères.»

Par Jean-Paul Mari, http://www.grands-reporters.com/Journalistes-francais-arretes-en.html

Le FIGRA s’est joint à la mobilisation pour attester que Valentine Bourrat et Thomas Dandois exercent la profession de journaliste. Ce rôle est confirmé par les nombreux reportages réalisés par Thomas Dandois et Valentine Bourrat dont certains ont été sélectionnés dans différentes sections du FIGRA, et ce, depuis de nombreuses années. Thomas Dandois a d’ailleurs reçu le Prix de la Compétition Internationale moins de 40 minutes au FIGRA 2012 pour son film « Tunisie, les premiers jours d’une démocratie ».


Pour plus d’informations :

Reportage sur le sujet à 10’50’’ :

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/jt-12-13-mardi-19-aout-2014_668253.html

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1231367-au-pays-des-papous-deux-journalistes-francais-ont-ete-arretes-mobilisons-nous.html

http://www.scam.fr/fr/ViewerArticle/tabid/363606/ArticleId/3189/Thomas-Dandois-et-Valentine-Bourrat-ne-seraient-pas-journalistes.aspx

http://info.arte.tv/fr/indonesie-deux-journalistes-darte-arretes-en-papouasie