Jury Compétition Terre(s) D’histoire

Jury Compétition Terre(s) d’Histoire 2014

 

Olivier WEBER

Réalisateur, écrivain, journaliste et grand reporter et auteur de documentaires. Prix Albert Londres, Prix de l’Aventure et Prix Joseph Kessel, il a publié une vingtaine de romans et de récits de voyage, traduits en une dizaine de langues. Pour ses livres, reportages et documentaires, il a séjourné en tant que correspondant de guerre avec une quinzaine de mouvements de guérilla et couvert une vingtaine de conflits. Il a réalisé une vingtaine de documentaires, notamment pour ARTE, France 2, France 5, Canal Plus et Voyage, et deux documentaires de cinéma, La Fièvre de l’or et L’Opium des talibans, qui ont remporté plusieurs prix internationaux (Prix spécial du FIPA, Prix du FIGRA, Prix Terra Festival). Il sillonne la planète depuis une vingtaine d’années et a organisé plusieurs expéditions d’aventure et d’exploration, notamment Panchir auprès du commandant Massoud en 2001, L’Expédition Routes de la Soie avec l’Unesco et la Société des Explorateurs Français en 2003-2004, Amazonia avec l’Unicef et le Musée du Quai Branly en 2007-2008, et Cardamones avec la Société des Explorateurs Français au Cambodge en 2010.

 

Christine BONNET

Réalisatrice, Lauréate avec Jean Philippe Desbordes du Prix Terre(s) d’Histoire 2013, pour le film «Victimes de la bombe atomique française» et « Aux enfants de la bombe » Grand prix FIFO 2013. Elle travaille comme monteuse son sur plusieurs courts, moyens et longs métrages de fiction. En 1988 elle accède à la télévision comme chef monteuse pour le magazine de reportage d’Envoyé Spécial participant à une trentaine de reportages ainsi que pour de nombreuses émissions de reportage: La Marche du Siècle, Etat d’urgence… Passionnée de cinéma et de documentaire, elle se dirige vers le film documentaire, collabore jusqu’en 2010 en tant que chef monteuse à de nombreux grands formats. Elle est aujourd’hui auteur et réalisatrice de films documentaires.

 

Nathalie VERDIER

Chargée de Programmes à l’Unité Arts et Spectacles et développe actuellement des projets de documentaires destinés à l’antenne comportant un dispositif web. Depuis une vingtaine d’années qu’elle exerce au sein d’Arte, elle a produit aussi bien des Grands Formats , des enquêtes pour le prime time que des films d’auteurs. Récemment elle a travaillé pour la case Société de l’Unité Société et Culture, après avoir fait partie de l’unité Théma d’Arte France, qu’elle a contribué à créer. Après une licence de Lettres Modernes à la Sorbonne, elle a suivi une formation Journalistique à l’IPJ, avant d’intégrer La SEPT, qui a donné naissance à ARTE en 1991.

 

Lucie PASTOR

Productrice Cinetévé
Productrice au département documentaire de Cinétévé depuis 1998, elle a initié, développé et produit de films unitaires, séries et collections, essentiellement pour les cases Histoire ; plus de 130 heures de programmes, toutes chaînes confondues.

 

Roger TROPEANO

Président de l’Association des villes et régions de la Grande Europe pour la Culture « Les Rencontres ». Roger Tropéano a été maire adjoint à la culture de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) de 1977 à 1989, mandatures durant lesquelles il fut à l’initiative de la mise en place de nombreux équipements culturels. De 1986 à 1994, il est Président de la « Fédération Nationale des Communes pour la Culture ». Depuis 1994, il est Président du réseau Les Rencontres, association des villes et des régions de la Grande Europe pour la Culture. Ce réseau des élus à la culture des collectivités territoriales de la Grande Europe est fortement impliqué depuis sa création avec l’ensemble des villes candidates au titre de Capitale Européenne de la culture. Il a également été Délégué à la culture et aux relations culturelles internationales au sein du Parti Socialiste (France) pendant de nombreuses années. Spécialiste des relations culturelles internationales, il participe à ce titre à de nombreuses conférences en Europe et au-delà.