Pregoneros de Medellin

[one_half]

Pregoneros de Medellín from Thibault Durand on Vimeo.

[/one_half]

[one_half_last]

WEB&DOC : INSIDE

« Pregoneros de Medellin »
De Thibault Durant et Angela Carabalí

Le projet Pregoneros de Medellin est un exercice photographique audiovisuel interactif, un hommage aux vendeurs ambulants de la Colombie qui chantent pour enchanter  les clients…

>>> Les soutenir sur KissKissBankBank cliquez ICI

[/one_half_last]


 




PITCH :

Direction la Colombie et la ville de Medellín pour ce webdoc ! Dans ses rues travaillent de nombreux
vendeurs à la sauvette, parmi eux, los pregoneros (crieurs) groupe de vendeurs souvent itinérants qui
utilisent le chant pour attirer les regards d’éventuels clients et susciter l’achat. La stratégie préférée de ses
vendeurs (et peutêtre l’unique) est composée de refrains créatifs, drôles, poétiques et souvent pleins
d’humour. Elle met en avant les produits et permet aux crieurs de subvenir à leurs besoins dans un contexte
de profonde inégalité où rien n’est facile.
Luttant contre la fatigue, échappant quotidiennement à la police et malgré tout, plein d’espoir, le
groupe de crieurs fait partie du paysage sonore urbain de Medellín et subsiste tout en chantant. Un métier
précaire, mais digne, condamné à disparaitre. S’immerger dans ce monde, parcourir la ville pour en retrouver
les chants, les visages, les particularités et les problématiques, voilà l’objectif de ce webdocumentaire
interactif.

Stade de développement du projet:

Nous avons effectué un premier repérage, et identifié certains personnages qui feront partie du
projet final. Nous sommes actuellement en train de continuer l’investigation, de développer l’écriture et de
structurer la narration et le dispositif interactif.
Ce projet ayant été pour l’instant totalement autofinancé, nous demandons actuellement des aides
en tant qu’auteurs pour continuer notre travail et cherchons des partenaires sérieux pour la production et la
diffusion.

Quelles difficultés rencontrez-vous et comment pensez vous les surmonter ?

La collecte KissKissBankBank ! Nous sommes à 27j de la fin et encore loin de l’objectif ! Si notre
histoire vous plaît, merci de partager notre page KKBB à un maximum de monde !
De plus nous sommes en recherche de partenaires sérieux, du côté de la production que de la
diffusion, aussi bien en Colombie qu’en France. L’opportunité de présenter ce projet au FIGRA nous
permettra nous l’espérons de rencontrer des acteurs du milieu intéressés par notre histoire.

A quoi servira la collecte ?

Le montant qui sera collecté va s’inscrire dans un plan de financement global évalué à 38000 €. Les
6000 € que nous espérons collecter ici serviront à financer:
► la réalisation professionnelle d’un clip complet d’un de nos personnages (avec sous-titrage
en français et anglais) (2000 €)
► le tournage et le traitement des éléments nécessaires au parcours interactif (1000 €)
► la réalisation du site internet avec le parcours interactif (3000 €)
La réalisation de ces éléments nous permettra d’avoir une version de hautequalité d’une partie de
notre projet global. Cela nous aidera à solliciter d’autres aides en France (CNC , Région …), ainsi qu’en
Colombie ( Mairie de Medellín, Secrétaria de la culture …) , mais aussi d’attirer l’attention de diffuseurs et
producteurs.

Le projet est- il innovant dans sa forme,  et si oui comment ?

Oui, dans le sens où nous voulons proposer une immersion dans les rues de Medellín avec une
expérience inspirée de Google Street View, où le spectateur pourra déambuler dans les rues et faire son
propre parcours dans les rues, choisir son chemin entre plusieurs possibilités, et aller à la rencontre des
vendeurs ambulants.

Qu’estce qui a déclenché votre motivation a choisir ce sujet?

Tout est parti de la découverte de ces chants et de l’incroyable charisme et ingéniosité de ces
vendeurs. En investiguant, nous n’avons trouvé que peu de travaux artistiques sur le sujet, ce qui nous à
confirmé la nécessité de donner vie à ce projet.

Comment s’est repartie l’organisation du projet?

Le projet est porté par deux auteurs, une photographe, réalisatrice colombienne, et un ingénieur
informatique français, le travail d’investigation s’est fait conjointement, chacun profitant du domaine
d’expertise de l’autre pour enrichir le projet. Nous avons également bénéficié de coups de main d’amis pour
certains repérages et tournages.

Qu’attendez-vous de votre présentation en tant qu’Insider au Web&Doc FIGRA le 29 Mars prochain?

Nous sommes actuellement en recherche de partenaires sérieux, du côté de la production que de
la diffusion, aussi bien en Colombie qu’en France. L’opportunité de présenter ce projet au FIGRA nous
permettra, nous l’espérons, de rencontrer des acteurs du milieu intéressés par notre histoire.