PRÉSIDENT DU JURY COMPÉTITION INTERNATIONALE 2010 : YVES BOISSET
Les membres de ce jury sont :
Isaac Isitan : Réalisateur. Grand Prix 2009 avec "Les Femmes de la Brukman"
Irène Challand : Responsable de l’Unité Documentaires de la TSR Télévision Suisse
Xavier Deleu : Réalisateur. Prix Spécial du Jury 2009 avec "Les héros sacrifiés du 11 septembre"
Daniel Junqua : Vice-Président de Reporters Sans Frontières
REGARDS CROISÉS
La sélection effectuée sur plus de 250 films donne un aperçu des thèmes abordés dans l’année 2009 par les grands reporters et documentaristes. Tous recherchent les vérités derrière les faces cachées des pays du monde. Un fil rouge, commun aux uns et aux autres, relie ces histoires singulières, la passion de comprendre le monde et la partager.
Etre des témoins du monde, dans cette Birmanie si difficile d’accès où sévit une crise humanitaire incroyable ; en Corée du Nord où le dictateur poursuit son utopie destructrice en chantant ; dans les montagnes du Pakistan où des hommes roulent sur des routes improbables et impossibles pour rejoindre les villages reculés. Témoins aussi au Mozambique à la rencontre de ces orphelins du Sida qui vivent seuls ; en Guyane française où le peuple Wayanas est sur le point de disparaître à jamais à cause d’un fleuve contaminé par le mercure des orpailleurs clandestins ; un peu plus loin les indiens d’Amérique se battent entre eux pour les dollars des casinos.
Et puis, rechercher les vérités dans les enquêtes fouillées : sur la dérive de l’administration Bush avec l’utilisation de la torture en Irak et ailleurs ; sur les failles de la sécurité dans les centrales nucléaires en Europe ; sur la justice avec une affaire de contamination à la dioxine en France ; sur la disparition des dollars injectés dans l’économie afghane ; sur le scandale des mines d’uranium exploitées en France pendant cinquante ans et qui laissent derrière elles une radioactivité dangereuse et sur ces plastiques d’utilisation quotidienne, qui ont envahi tous les océans du globe.
Puis ces témoins du monde laissent la parole à des soldats "sans blessures apparentes", à des "femmes en filigrane", à des "entre deux sexes", à la "richesse humaine" qui donnent aux histoires uniques et personnelles une force exemplaire. Témoins encore vers le Golfe d’Aden où les pirates somaliens attaquent les chalutiers que les navires de guerre français protègent ; avec l’élection de Barak Obama qui a marqué les États-Unis et les médias du monde entier réunis à la Maison Blanche, les ennemis intérieurs du président américain sont en embuscade prêts à en découdre.
Pendant ce temps, dans les usines françaises, les ouvrières luttent contre une "liquidation totale" et chaque jour des gens vivent dans la rue, livrés à eux-mêmes, privés de soins, dans un désespoir grandissant et les moyens financiers sont réduits, tandis que la société rêve d’un "monde sans fous".
Vingt et un regards croisés pour un jury présidé par le cinéaste Yves Boisset qui attribuera les Prix du FIGRA 2010, comme une reconnaissance du travail de ces 12 femmes et 9 hommes grands reporters et documentaristes, qui racontent à leur manière, l’histoire du monde.
Chaque film est présenté par son auteur qui s’entretient, à l’issue de la projection, avec Jérémie Gandin pour "Paroles de reporters".




