Archives

Les Archives du FIGRA

Depuis 25 ans, le FIGRA-Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société « Les Ecrans de la réalité », ouvre fin mars une fenêtre sur le monde en présentant l’actualité marquante de l’année précédente : les dernières enquêtes historiques, des films avec une vision particulière du monde, des portraits… Toutes les archives , les années précédentes à retrouver ci-dessous.


FIGRA 2018

ET L’AVENTURE CONTINUE…

Édito 2018

Il y a 25 ans, nous entreprenions le voyage des rives de la Méditerranée vers les plages du nord de la France. Autant dire que nous n’avions aucune idée de ce que serait notre avenir. Nous étions conscients des difficultés qui nous attendaient mais nous avions une telle volonté et une envie de réussir, que nous étions prêts à relever le défi. Dans ce périple, nous avons été accompagnés par de belles personnes, qui ont compris notre démarche et nous ont accueillis chaleureusement dans ce nouveau port d’attache. Elles se reconnaîtront et nous les remercions toutes ici du fond du cœur. Et une nouvelle aventure a démarré….

 

Bande-Annonce du FIGRA 2018

FIGRA 2017

Toutes les informations et le contenu du FIGRA 2016 sont à retrouvés dans cette rubrique…

RACONTER LE MONDE…

Édito 2017

« Pour moi entre journalisme et investigation, il y a pléonasme. Je ne comprends pas ce que investigation veut dire. Il y a journaliste, point. Par définition, un journaliste fait de l’investigation. C’est un témoin qui empêche que l’occultation domine dans notre organisation de la vie, de sorte que le pouvoir politique, judiciaire, ne puisse pas gérer à sa manière sans que les gens puissent avoir la possibilité de constater par eux-mêmes que ceci est bien ou que cela n’est pas bien ». C’est ainsi que s’exprimait, Igor Barrère, journaliste et producteur de la célèbre émission « 5 colonnes à la une », qui avait présidé en 1996, la compétition internationale du FIGRA*.

Ses paroles résonnent aujourd’hui plus que jamais.

Bande-Annonce du FIGRA 2017

FIGRA 2016

Tous les films de l’édition du FIGRA 2016 posent un regard sur le monde, à un moment sensible, à l’occasion d’une enquête, d’une crise ou d’un questionnement particulier. Ils décrivent des situations difficiles, des vies transformées, des enquêtes compliquées et dangereuses cette année là.

On comprend mieux, en croisant tous ces regards, la place indispensable qu’occupent les journalistes, grands reporters et documentaristes dans la chaine de la connaissance et de l’information du citoyen.

Bande-Annonce du FIGRA 2017

FIGRA 2015

affiche-FIGRA-2015

Le 22ème rendez-vous FIGRA dédié aux journalistes de Charlie Hebdo et aux autres victimes des attentats de janvier 2015…

 

Édito 2015

La programmation générale du FIGRA reflète le monde tel qu’il va aujourd’hui. C’est une plongée dans de nombreuses situations périlleuses et difficiles.
Tous ces témoignages viennent renforcer, si besoin était, aujourd’hui plus qu’hier, l’impérieuse nécessité d’être informé en tant que citoyen dans une grande démocratie. C’est cette nécessité qui a fauché, dans un acte barbare, les journalistes de Charlie Hebdo. Alors comment ne pas leur dédier cette édition, eux qui sont morts parce qu’ils pensaient bêtement, et quelques fois méchamment, que la liberté d’expression n’avait ni prix, ni limite, du moment qu’elle s’attachait, par la caricature, à une autre forme de vérité. Il est douloureux pour tous ceux qui pensent librement, de se savoir menacés pour un article, un livre, un dessin , une expo ou un spectacle. Une lutte permanente s’engage pour ne pas  sombrer dans la peur ou pire encore, dans l’autocensure.

Bande-Annonce du FIGRA 2015

FIGRA 2014

Bande-Annonce du FIGRA 2014

FIGRA 2013

 

Bande-Annonce du Prix du XXème Anniversaire

La Mort est dans le pré

FIGRA 2011

Bande-Annonce du Grand Prix du FIGRA 2011

Toxic PLayground

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *