BREXIT : LES COULISSES D’UN DIVORCE

BREXIT : LES COULISSES D’UN DIVORCE

De Thomas Johnson et Éric Albert
74 min – France – 2019

Image : Katell Djian
Montage : Jerôme Legrand
Production : Galaxie Presse
Avec la participation de France 5, ORF WeltJournal, SRF, SIC
Et le soutien du CNC

Autrement Vu – [2020]
SALLE CHURCHILL
VENDREDI 13 MARS 9H45

Pour la première fois de l’histoire du projet européen, un pays se retire de l’Union, provoquant des répercussions fondamentales sur l’avenir du Royaume-Uni et de millions d’Européens. Mais aujourd’hui, les négociations pour organiser un divorce à l’amiable entre Theresa May, Premier Ministre du Royaume Uni et l’Union européenne, sont au point mort. Pire, le pays continue de se déchirer et la population se sent trompée.
Comment a-t-on pu en arriver là ? A la rencontre des Britanniques et des grandes figures politiques qui ont agi dans les coulisses de ce Brexit.


Les réalisateurs

Thomas Johnson est né à Grenoble, d’un père australien et d’une mère anglaise. Il a grandi en France. Il commence des études de médecine, puis étudie la psychologie. En 1981, il entame une carrière professionnelle en tant que journaliste puis grand reporter pour le journal Actuel où il travaille de 1982 à 1992 et couvre pendant dix ans la chute de l’Union Soviétique. À partir de 1992, il oriente ses acquis scientifiques, journalistiques et ses convictions humanistes vers l’écriture et la réalisation de films documentaires. Certains de ses films ont aussi donné naissance à des ouvrages. Parmi ces derniers films il y a : « De Sabre et de plume » – M Way Films ; des Films d’artistes – M Way Films – Mindscape Vision ; Création de Vision.s – Hub for Arts and Humanities – M Way Films-Europe Créative, « SOS Santé pour tous » – 90’ – Scientifilms / Arte ; « Tapie et la République » – 70’ – Nova Production / France 5 / LCP – Prix du public FIGRA 2016 ; « L’Ombre de Staline – 90’ – INA / Arte – Sélections : Festival International du film d’archives Amsterdam 2014, Festival du Film International d’Amsterdam 2013, Prix du Film d’Histoire Documentaire Pessac 2013, festival UNAFF – Stanford University, festival FIAT / IFTA Amsterdam ; « Sortir (ou pas) du nucléaire » – 90’- Sunset Presse / Planète+ ; « 30 ans de Guerre au nom de Dieu » – 2×52’ – Play Films Bellota / France 5 / LCP, « Nucléaire en Alerte » – 100’ – Play Film / France 3 / Planète – Prix du European Science TV & New Media Awards 2010, Best presentation of Science and Technology behind an environmental issue ; « La Bataille de Tchernobyl » – 94’ – Play Film / France 3/ Discovery – Prix Italia 2006 / Prix spécial du Jury Europa 2006 / Imput 2007, Prix du meilleur documentaire au festival international de TV de BANFF (Canada- 2007) dans la catégorie historique et biographique, Prix de la jeunesse 2008 – BaKaFORUM 2008 – Basel – Karlsruhe Forum, Grand Prix du Jury – UNAFF & Prix Stanford Video pour le meilleur montage – Stanford – USA, Best of INPUT – San Francisco – 2007.

Eric Albert est journaliste basé à Londres depuis quinze ans et collaborateur du Monde depuis 2011. Il s’est spécialisé en économie, finance et, par la force des choses, en Brexit. Il a été correspondant à Radio France (France Info, France Inter, France Culture…) à Londre, à La Tribune à Londres, couvrant toute la période de la crise financière, depuis la faillite de Lehman Brothers jusqu’aux grands plans d’austérité, en passant par la nationalisation des grandes banques. Il a aussi travaillé à La Croix, Le Temps, Ouest France, toujours en tant que correspondant à Londres mais aussi correspondant en Asie du Sud-Est (basé en Thaïlande). Avant cela il a été présentateur et journaliste pour Bloomberg TV et à Channel 11.

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