Le jury Coup de pouce – FIGRA 2020

Le jury Coup de pouce

THIERRY Derouet | Créateur de BONOBO PRODUCTIONS
Président du jury

Diplômé de l’I.P.J (Institut Pratique de Journalisme), il démarre sa carrière en radio(Radio Méditerranée Internationale / RMC / RTL) avant de s’orienter vers l’image.Pigiste, il parcourt le monde durant une quinzaine d’années pour Point du Jour / Capa /Sunset Presse / Galaxie Presse… Crée ensuite la société Bonobo Productions où ilproduit des films documentaires avec France Télévisions, Arte, LCP, Public Sénat,Ushuaïa TV… distingués («Le copain d’avant», Prix Michel Mitrani – FIPA 2014 / «Etl’Homme créa la vache», Grand Prix et Prix Etudiant – Pariscience 2017 / «Ma vie deContrebasse», Prix Sacem «meilleur documentaire musical» – Lussas 2017). Il estmembre du collège

LERIA DUPUIS

Cadre culturel au Département Culture Éducation populaire et Solidarité de la CCAS

Anciennement formatrice pour adulte et médiatrice culturelle dans le milieu du Théâtre, elle est chargée aujourd’hui des questions de société et du projet autour de la littérature jeunesse de la CCAS. Elle est également chargée des projets pour le groupe égalité femme/homme.

NATHALIE SAPENA

Grand Reporter pour Complément d’enquête
France 2

Journaliste depuis 30 ans, passée par tous les médias, radio, agence, presse écrite, et puis France 2 où elle travaille depuis plus de 15 ans, elle est maintenant Grand Reporter à l’émission Complément d’enquête. Elle y réalise des enquêtes et des reportages de tous formats et sur tous les thèmes, même si ses sujets de prédilection restent les sujets de société, et en particulier la santé, secteur qu’elle a longuement exploré. Avec l’envie intacte de raconter le monde, de raconter la France, de témoigner, de révéler, de dénoncer et de continuer à faire sur le terrain un métier que beaucoup aimeraient asservir. En 2005, elle publie « L’Enfant Jackpot » chez Flammarion ; un essai sur l’enfant cible et victime du marketing.

EMMANUELLE FAUCHILON

Productrice chez HELIOX films

Productrice, diplômée de l’IEP Grenoble, docteure en anthropologie audiovisuelle et images d’archives, ancienne attachée audiovisuelle du Ministère des affaires étrangères, Emmanuelle a fait ses premières armes avec Georges Marque Bouaret au FIGRA ! Elle se passionne pour les enjeux politiques de la musique et les questions sociétales. Elle a trouvé dans le documentaire son meilleur moyen d’expression et travaille aux côtés de Pierre-François Decouflé depuis 2015.


> DÉCOUVREZ LES JURYS DES AUTRES COMPÉTITIONS