MATRICULE 31 000 LE COURAGE DE L’OMBRE

MATRICULE 31 000 LE COURAGE DE L’OMBRE

De Frédéric Tonolli et Niagara Tonolli – 59 min – France – 2023

Image : Gaspard Baudry et Frédéric Tonolli
Montage : Pierre Jolivet 
Production : No School Productions, STEP BY STEP Productions et CINED Productions
Co-production : Histoire TV et France Télévisions
Avec la participation de : Public Senat
Et le soutien de : Collectivité de Corse et du CNC

 

Elles étaient mères, jeunes-filles, résistantes et communistes pour la plupart, des héroïnes anonymes oubliées de l’Histoire. Leur « crime » : avoir dit non à la barbarie nazie.
Seul train de françaises non-juives envoyé vers le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. 230 femmes déportées un matin de Janvier 1943 par le convoi dit des « 31OOO », en référence au matricule qui sera tatoué sur leurs bras. De ce voyage vers l’enfer, 49 sont revenues. Sans les femmes, la résistance intérieure n’aurait jamais pu exister. Et pourtant, elles ont été rapidement oubliées, l’Histoire n’ayant retenu que l’héroïsme des hommes. Toutes sont restées des militantes des femmes engagées et éprises de justice.

.


Les réalisateurs
Frédéric-Tonolli

Fréderic Tonolli
On le surnomme l’arménouche, le pirate ou tout simplement Frédo. Il fait partie de l’équipage de « l’Albert-Londres », prêt à tous les abordages. Le FIGRA est une de ses escales préférées. Il tient férocement sa place à la taverne des flibustiers et boucaniers du docu et reportages. Malin, entre deux tournées, il emplie son coffre de trésors : 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, deux grands prix, un prix du jury, un prix de l’image et le prix RSF. Cette année, il ramène en trophée la peau de l’Ours Poutine et on se retrouvera, vieilli mais vaillant à la taverne avec une vodka. Cap à Douai, la cité des géants pour quelques nouvelles rapines. Frédéric Tonolli est caméraman, documentariste et écrivain. D’abord cadreur, il a ensuite réalisé de nombreux documentaires diffusés sur les télévisions françaises. Il a collaboré à des émissions comme « Faut pas rêver », « Thalassa » ou « Envoyé spécial ». Il est notamment l’auteur de plusieurs documentaires consacrés aux Tchouktches, peuple des confins russes du détroit de Behring, dont il chronique la disparition programmée dans « La mort d’un peuple » en 2009. Il a obtenu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière dont le prix Albert-Londres en 1996 ou encore les Étoiles de la SCAM en 2010

Niagara Tonolli

Depuis plus de 10 ans, Niagara Tonolli parcourt le monde aux côtés de réalisateurs chevronnés. De Bagdad à Washington, de Varsovie à Kiruna la Suédoise, son rôle aux multi-casquettes, tour à tour assistante-réalisatrice, fixeuse, enquêtrice, traductrice, lui a permis de participer à la création d’une dizaine de films documentaires, du développement de projets à la post-production. Après avoir coréalisé son premier documentaire, « Matricule 31000 », elle réalise son premier reportage, « Les ambassadeurs de la liberté ».

➡ Revenir à Avant Premières