Jury Web&Doc – 2015

Remi-Bouquet-des-Chaux

Rémi Bouquet des Chaux

Secrétaire général des Rédactions du Groupe Centre-France. Journaliste professionnel à La Montagne depuis 1983, il intervient en particuliers dans l’éducation aux médias aux côtés de la Fondation Varenne (pilotages d’actions au niveau national) et sur les questions de Défense, y compris par des reportages en zone de conflit. Il a participé au pilotage de plusieurs webdocumentaires pour lamontagne.fr.

Claire-Leproust

Claire Leproust

Ex-membre du jury du CNC Nouveaux Médias, elle est aujourd’hui directrice de la chaîne RENDEZ VOUS A PARIS sur youtube, directrice associée du groupe CAPA en charge des développements numériques et membre du jury SACD fiction 2.0. Elle intervient dans des conférences ou formations sur la production de nouvelles écritures : IEP Journalisme, Rencontres CNC SACD, FEMIS.

Laetitia-Moreau

Laetitia Moreau

Réalisatrice de nombreux documentaires comme A Future Without Oil (Prix de la télévision publique ERT3 en 2011) ou encore Les Passeurs (Prix Mitrani au FIPA 2004). Laetitia Moreau est, depuis 2010, membre de la commission Art Numérique de la Scam et depuis cette année, élue au conseil d’administration.

Philippe-Fréville

Philippe Fréville

Responsable des aides à la création PICTANOVO. Son expérience des croisements artistiques entre cinéma, art contemporain, spectacle vivant et formes transdisciplinaires l’a amené à s’intéresser très tôt aux pratiques numériques. Philippe Fréville est chargé, depuis 2011, de l’animation de la section « Transmédia » du fonds « Expériences Interactives » de PICTANOVO.

Elliot-Lepers

Elliot Lepers

Lauréat du Prix Varenne Web&Doc du Figra 2014 avec “STAINSBEAUPAYS”

Il est designer, auteur, réalisateur et conseiller en stratégie politique. Étudiant aux Arts Déco à Paris, il mène plusieurs travaux de recherche sur le numérique en tant que levier d’une repolitisation de la société. Présentateur de l’émission collaborative sur la création web L’Oeil de Links sur Canal+ pendant 2 ans, il a également dirigé la campagne numérique d’Eva Joly à l’élection présidentielle de 2012. En 2013, il a co-réalisé le film interactif et infini STAINSBEAUPAYS.fr, primé au Figra, au Web Program Festival ainsi qu’au Mois du Documentaire. Militant du libre et activiste écologiste, il a co-fondé en octobre 2014, le média d’interpellation anti-sexiste MachoLand.fr. Depuis fin 2014, il est le CEO de CobbleCamp, laboratoire d’innovation politique par le design, à l’origine notamment de Amazon Killer, au sein duquel il développe de nouvelles formes d’expression de la citoyenneté.

Simon-Bouisson

Simon Bouisson

Lauréat du Prix Varenne Web&Doc du Figra 2014 avec “STAINSBEAUPAYS”

Il est un auteur-réalisateur français. Diplomé de la Femis, il y a réalisé « Les communes de Paris », première réalisation d’un parcours dédié aux nouveaux médias : « Jour de vote » (France télévisions), « Missions printemps » (Arte France), « Tour de tête » (Radio France), « Les cardinaux » (Les Inrocks), « Tokyo reverse » (France 4) ou le récent : « Stainsbeaupays » (FTV nouvelles écritures). Il prépare en ce moment une fiction interactive « Wei or die » sur un weekend d’intégration qui dégénère avec FTV nouvelles écritures. Toutes ses productions interactives sont visibles sur www.photosim.fr