Historique

L’actualité du monde sur grand écran

Le FIGRA permet de découvrir le grand reportage d’actualité et le documentaire de société dans les conditions exceptionnelles de projections sur grand écran cinéma. Le rapport qui s’établit ainsi est complètement différent des habitudes télévisuelles. Les professionnels, les jurys, le grand public sont là, réunis pour vivre une même aventure vibrant au rythme des images. Les réactions sont immédiates. À la fin de la projection, le public applaudit et participe à “Paroles de reporters”, qui permet un échange avec les réalisateurs et journalistes présents.

L’actualité du monde découverte sur grand écran donne à ces voyages singuliers le reflet d’une réalité qui ne laisse personne indifférent.

Un rendez-vous de la connaissance où chacun trouve matière à sa propre réflexion, dans le panorama du monde que nous présentent les grands reporters et les documentaristes, et découvre la richesse des « Écrans de la réalité ».

Créé et conçu par Georges Marque-Bouaret, délégué général, le FIGRA a lieu dans la région du Nord-Pas de Calais depuis 1993. Au Touquet Paris-Plage jusqu’en 1997, puis à Lille jusqu’en 2000, au Nouveau siècle, son retour s’est effectué en mars 2002 dans le station des quatre saisons, retrouvant ainsi la ville qui l’avait accueilli en 1993.
En 2018 le FIGRA se déroule à Saint-Omer, toujours dans les Hauts-de-France, en raison de travaux entrepris dans le palais des congrès du Touquet.

Les principaux objectifs du FIGRA sont de promouvoir « le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité ». Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. Le monde de l’audiovisuel, de la presse et de la communication est présent pour suivre et enrichir la manifestation.


CHRONOLOGIE

1992
Création de l’association
CESARTS
EVENEMENTS

1993
Inauguration du festival au Touquet-Paris-Plage

1998
Réinstallation du festival à Lille

2002
Retour de l’événement au Touquet-Paris-Plage

2007
Mise en place du « Retour sur le Figra » et de l’éducation aux médias

2012
Extension du festival en Corse
CCAS

2018/2019
Installation du festival à Saint-Omer

2020
Retour du festival au Touquet-Paris-Plage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *