COUP DE POUCE : INSCRIPTIONS

COUP DE POUCE : INSCRIPTIONS OUVERTES

Réalisateurs, journalistes, étudiants, inscrivez vos projets de film documentaire et/ou reportage au Coup de pouce FIGRA 2023. Date limite pour l’envoi des candidatures : 25 février 2023
Le FIGRA recherche un genre bien particulier : un projet de film dit « Documentaire de société » ou « Grand reportage d’actualité ». Le projet de film affirme le regard et le point de vue du réalisateur concernant les faits marquants de société, de l’actualité ou de l’histoire contemporaine.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES A PARTIR DU 15 NOVEMBRE 2022

COUP DE POUCE PARTENAIRES

Le Coup de Pouce est parrainé par la CCAS (Activité sociale de l’énergie) qui attribue chaque année une Bourse à la création au lauréat du prix de la valeur de 1500 euros. France 24, la chaîne du groupe France Media Monde s’associe à ce partenariat en offrant un engagement de pré-achat ou une co-production auprès du futur producteur en vue de la diffusion du film sur la chaîne.

L’inscription se fait en ligne sur le site internet du FIGRA www.figra.fr, en remplissant le formulaire d’inscription. Les candidats devront transmettre un document de 10 pages maximum, nommé :
« Dossier CDP FIGRA 2023 – titre du film », en format .pdf en pièce jointe dans le formulaire d’inscription (taille maximale du fichier : 5 Mo) Ce document doit contenir en ligne générale :
> La présentation du candidat
> La fiche technique du projet en français : Équipe ; durée du film ; budget prévisionnel du film ; temps de réalisation envisagé du film (repérages, tournage, post-production) ; diffuseur envisagé.
> Le synopsis en français : Le synopsis « raconte l’histoire » avec ses lieux, ses personnages, dans sa globalité et selon sa chronologie propre. Il ne comporte pas de termes techniques et doit pouvoir être lu par tout le monde.
> La note d’intention filmique : dispositif et traitement audiovisuels (impérativement 1 à 2 pages max.): Ce document indique le traitement audiovisuel. Ces précisions peuvent concerner la mise en image, le traitement filmique et les moyens techniques envisagés (son, montage, éléments de mise en scène, utilisation d’archives etc.)
> Une photo du réalisateur en haute résolution (300 dpi)
> Une photo représentative du projet de film en haute résolution (300 dpi)

Le Coup de Pouce est organisé pour faire le lien entre les réalisateurs, les producteurs et les diffuseurs qui présentent au festival le meilleur des programmes documentaires. De plus en plus de projets présentés au Coup de Pouce ont été réalisés et sont devenus des films diffusés sur les principales chaînes de télévision ainsi que dans les festivals les plus renommés. A chaque édition nous présentons au public les films dont le projet avait été présenté au Coup de Pouce.

À QUI S’ADRESSE LE COUP DE POUCE ?

Aux réalisateurs :
> qui ont déjà réalisé un premier film (étudiants, indépendants, réalisateurs qui se révèlent à tout âge) montrant ainsi leur capacité de réalisateur à mener un projet à terme et à tenir leurs engagements,
> qui ont écrit un projet pour un second film (l’idée, le résumé, la note d’intention, le scénario, le dispositif image et son, le traitement de l’image et du son).
Le réalisateur ne doit pas avoir signé de contrat avec un producteur.
Pour toute question écrire à coupdepouce@figra.fr

Retrouvez la liste des tous les projets réalisés >>ICI