ABBAS BY ABBAS

ABBAS BY ABBAS

De Kamy Pakdel – 53 min – France – 2019

Image : Laurent Chalet
Montage : Dana Farzanehpour
Production : Bellota Films
Co-production : LCP – Assemblée Nationale
Avec la participation de ViàVosges et VS Productions
Et le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA

Autrement Vu – [2020]
SALLE CHURCHILL
JEUDI 12 MARS 14H00

Abbas était grand reporter et observateur du monde. Photographiant les grands événements qui ont bouleversé la période des années 70 à aujourd’hui. Il n’a pas seulement été un témoin de son époque, il en a été le confident. Autant dans sa manière de s’engager dans un conflit et de parcourir un pays, à la rencontre des hommes pris dans les soubresauts de l’histoire, que par sa curiosité pour la façon dont les hommes vivent les différentes religions.
Qu’est-ce que la photographie raconte des hommes et que racontent les hommes d’eux-mêmes à travers leurs multiples pratiques ? Derniers mots d’un grand photographe de notre temps, quelques jours avant de disparaître.


Le réalisateur

Kamy Pakdel est directeur artistique dans le domaine de l’édition. Né à Téhéran, il est amené à quitter son pays à l’âge de 10 ans. Designer graphique, il se passionne très tôt pour l’édition. En 2001, il est sollicité par Henry Dougier pour assurer la direction artistique des éditions Autrement. Il marque d’emblée son empreinte en créant notamment le nouveau logotype et réinvente les chartes graphiques de la maison d’édition. Il investit tous les domaines, insufflant dans le secteur jeunesse, avec Sandrine Mini, un vent novateur qui renouvelle l’image de la maison. Dans le même temps il collabore avec Armand de Saint Sauveur à la création de la maison d’éditions Intervalles, dont il assure la direction artistique de 2005 à 2009. En 2013, Thierry Magnier lui propose le poste de directeur de création chez Actes Sud Junior. Ami de longue date du photographe Abbas Attar, il publie en 2002 « Iran-Diary 1971-2001 », livre phare sur la révolution iranienne avec les photographies d’Abbas ; puis en 2010, « The Fight », avec les photos d’Abbas lors du combat mythique entre Mohamed Ali et George Foreman. En 2018, toujours étroitement lié au photographe, il entreprend la réalisation de son premier film documentaire, « ABBAS by Abbas », produit par Bellota Films.

➡ Revenir à Autrement Vu