marjolaine-grappe-figra

Marjolaine Grappe : PRIX ALBERT LONDRES 2018

Marjolaine Grappe : PRIX ALBERT LONDRES 2018

 Journaliste et réalisatrice talentueuse de 33 ans, Marjolaine Grappe vient de remporter le 34ème Prix Albert-Londres (catégorie audiovisuel) aux côtés de Christophe Barreyre et Mathieu Cellard pour leur reportage « Corée du Nord : Les hommes des Kim » produit par Memento, diffusé sur ARTE Reportage le 26 mai 2018. Cette formidable enquête sur la machine à financer le programme nucléaire de la Corée du Nord est forte d’interviews et de révélations exceptionnelles : un travail d’enquête de longue haleine, qui éclaire le fonctionnement de cette dictature.

Les Prix Albert Londres ont été décernés le 22 octobre dernier à Istanbul, en solidarité avec les journalistes turcs qui subissent une répression totale et impitoyable depuis juillet 2016 de la part du pouvoir actuel.

Le FIGRA est très fier de cette récompense qui confirme le talent de Marjolaine Grappe que nous avions découvert à l’occasion du COUP DE POUCE 2012 qu’elle avait remporté avec son projet de premier film « Guantanamo Limbo : dans l’enfer de l’oubli » qui deviendra un film sélectionné pour le FIGRA 2014 avec lequel elle décrocha le Grand Prix du FIGRA de la Compétition Internationale de moins de 40 minutes.

Nous souhaitons à Marjolaine Grappe de poursuivre sa carrière de journaliste impliquée et convaincue du bien fondé de ce métier indispensable à notre démocratie. Témoigner, rapporter, comprendre et donner à comprendre sont les valeurs que Marjolaine développent à chaque projet avec une ténacité et un engagement qui nous saluons chaleureusement.