ALGÉRIE, LA GUERRE DES APPELÉS – Épisode 2 « L’héritage »

ALGÉRIE, LA GUERRE DES APPELÉS – Épisode 2 « L’héritage »

De Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman
61 min – France – 2019

Image : Fabrice Main
Montage : Sophie Brunet
Production : What’s Up Films
Avec la participation de France 3
Et le soutien du CNC, de la PROCIREP et l’ANGOA

Le 1er épisode « Le bourbier » sera diffusé en hors-compétition le vendredi 13 mars à 14h
INÉDIT
Compétition Terre(s) d’Histoire – [2020]
SALLE CHURCHILL
VENDREDI 13 MARS
15H30

Printemps 1956, le gouvernement français décide d’envoyer massivement les appelés du contingent en Algérie. Sans expérience de la vie, ces jeunes hommes sont confrontés à des dilemmes moraux auxquels aucune autre génération n’avait eu à répondre et leur insouciance va se consumer dans une entreprise dont personne ne connaissait le but. Après des décennies de silence, à l’heure du bilan de leur vie, ils libèrent leur parole. Leurs témoignages et des images amateurs inédites racontent leur voyage.


Les réalisateurs

Passionné d’image et de cinéma, Thierry de Lestrade a choisi de filmer des thèmes où s’expriment les conflits de notre société : justice, école, santé. On notera « Madame la principale », « L’aventure Greenpeace », Justice sous tutelle, etc … Lauréat du prix Albert-Londres (avec son frère Jean-Xavier) pour « La justice des hommes », il a obtenu en 2008 le prix Europa pour « Mâles en péril » (avec Sylvie Gilman). En compagnie de Sylvie Gilman, Thierry s’est engagé dernièrement dans l’exploration de nouveaux domaines au croisement de la science et de la santé, avec notamment « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », « Folies sur ordonnance » ou encore « Microbiote, le fabuleux pouvoir du ventre ».

Sylvie Gilman est journaliste et réalisatrice de documentaires. Après avoir exploré les thèmes de l’immigration, de la précarité et de la justice pour France télévisions, elle s’est orientée avec Thierry de Lestrade, vers des problématiques de santé et d’environnement.  Ensemble, ils ont réalisé pour Arte plusieurs documentaires où les questions de société sont abordées avec les outils de la science. On retiendra par exemple « Mâles en péril » (Prix Europa 2008), « Le jeûne, une nouvelle thérapie? », ou « Vers un monde altruiste? », « Demain tous crétins ? » ou encore « Microbiote, le fabuleux pouvoir du ventre ».

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire