Les Jurys 2013

LES JURYS 2013


 

 

JURY COMPÉTITION INTERNATIONAL + 40 MINUTES

Présidé par Hervé Ghesquière, journaliste, Grand reporter , il travaille sur un reportage en Afghanistan pour l’émission ‘Pièces à conviction’ de France 3 quand il est enlevé par des Talibans avec son collègue Stéphane Taponier le 30 décembre 2009. Il reste otage pendant 547 jours jusqu’à sa libération le 29 juin 2011 ; de cette expérience est née un livre témoignage «  547 jours ». Aujourd’hui il travaille en tant que Grand Reporter pour l’émission «  Envoyé spéciale » de France Télévisions.

Manon Loizeau, après un DEUG de russe et une maîtrise de littérature anglaise, elle obtient une maîtrise de sciences politiques et est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1993. Elle est ensuite pigiste pour Le Monde et la BBC notamment. À partir de 1996, elle travaille pour l’Agence CAPA, et réalise des reportages qui la font connaître auprès du grand public. En 2006, elle reçoit le prix Albert-Londres pour son film « La Malédiction de naître fille » ainsi que le Grand pris FIGRA  2007 (avec Alexis Marant), ce qui consacre sa notoriété. En 2012 son reportage «  Chronique d’un Iran interdit »  a remporté le prix de la Compétition internationale de plus de 40 min au FIGRA.

Daniel Junqua a effectué l’essentiel de son parcours professionnel au quotidien ‘Le Monde’ où il a occupé, entre 1967 et 1985, diverses fonctions à la rédaction. Il a été notamment responsable de la rubrique Maghreb (1972-1978) et correspondant à Alger (1987 à 1982). Il a dirigé, de 1985 à 1993 le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) de la rue du Louvre à Paris. Daniel Junqua est vice-président international de Reporters sans frontières.

Rita del Prete Journaliste, experte du monde et de la culture arabe. Ses études linguistiques et historiques, ainsi que ses recherches sur le terrain, l’ont mené à vivre dans plusieurs pays arabes.  Elle a couvert, pour les media italiens, l’invasion du Koweit en août 1990 et la 1ère guerre du Golfe. Elle a travaillé au journal télévisé de la RAI. Elle fait partie des membres de la Direction de l’association ‘Ilaria Alpi’ qui organise le plus important festival de reportages et documentaires en Italie.Actuellement, elle travaille en France à Euronews en tant que responsable de l’actualité internationale. Dans ce cadre, elle a couvert une grande partie du monde, jusqu’aux Iles Kiribati.

Samuel Feller Après une carrière en organisations internationales, dont le Programme des Nations unies pour le développement, Samuel Feller se lance dans le milieu du cinéma en 2006. Ayant suivi des ateliers d’écriture scénaristique et de réalisation au Québec et à la London Film School, il devient conseiller de production, puis producteur associé d’une quinzaine de documentaires. En 2010, il passe à la réalisation avec Passagers, court métrage diffusé sur TSR et RTBF et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux dont le Cambridge Film Festival. En 2012, il crée Magellan films, destinée à la production de documentaires liés aux thématiques du développement durable.

Delphine Corniaut : Productrice Mobilis Productions

 

JURY COMPÉTITION INTERNATIONAL – 40 MINUTES

Présidé par – Hervé BRUSINI, journaliste français. Depuis 2012, il dirige le site d’information du groupe France Télévision. Il est colauréat, avec Dominique Tierce en 1991 du Prix Albert-Londres dans la catégorie « Grand Reporter de l’audiovisuel » pour un reportage sur l’affaire Farewell diffusé sur France 2.
ou/ Dominique Tierce : Directrice Magazines d’informations pour France Télévisions

Geneviève Garrigos est présidente d’Amnesty International France (AIF) depuis mars 2008.  Elle est née en Algérie et a grandi en Argentine où elle a été sensibilisée aux droits humains dès son plus jeune âge, en particulier, aux questions de disparitions forcées et de justice internationale.  Représentante titulaire d’AIF au sein de   la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), elle est également Vice-présidente de la sous commission « C » (Questions nationales) où elle a plus particulièrement suivi les dossiers relatifs à la traite des êtres humains, l’immigration ou le défenseur des droits.

Félicie Roblin, dont le parcours débute par une expérience au sein de magazine culturel et de société pour finalement  se consacrer à la production de documentaires d’auteurs, privilégiant l’éclectisme et cherchant toujours à explorer de nouveaux chemins de création. Depuis 9 ans chez Zadig, elle a récemment produit « Il est minuit Paris s’éveille » d’Yves Jeuland sur Arte, « La Gueule de l’emploi », de Didier Cros sur France 2, et prochainement « Nickel en Kanaky » de Laurent Cibien et Anne Pitoiset présenté en Avant-Première au FIGRA 2013.

Jean-Marc Pillas, Journaliste à TF1 depuis près de 30 ans, successivement JRI, Grand reporter et Rédacteur en chef adjoint, j’ai longtemps été affecté au service “Etranger”, un temps médiateur de l’information puis Chef-adjoint du service “Société”. Spécialiste de l’Amérique latine, des guérillas sud américaines et de l’IRA, correspondant de TF1 au Proche-Orient de 2002 à 2007.

Thierry Fournet, Journaliste-réalisateur,il a travaillé plus de trente ans pour la télévision française, notamment pour les magazines de l’information de TF1. Il collabore à de nombreux films dont « CHARTER POUR L’ENFER » de Jean-Pierre Moscardo et Hervé Chabalier (Prix Italia – Prix Ondas – Emmy Awards)) et participe aux reportages avec Henri CHAMBON pour « LES MERCREDIS DE L’INFORMATION » – « L’ENJEU » – « 7 SUR 7 ». Il a aussi participé à l’aventure de 52 SUR LA UNE avec jean Bertolino et réalisé plus de 30 documentaires. En 2002, il a crée avec Patrick Schmitt, la société Tanami productions.

 

JURY « TERRE(S) D’HISTOIRE

Présidé par Yves Jeuland, auteur et réalisateur d’une vingtaine de films documentaires pour le cinéma et la télévision (France Télévisions, Canal Plus, Arte). Il obtient en 2001 le 7 d’or de la meilleure série documentaire pour son film « Paris à tout prix » sur deux ans de campagne municipale dans la capitale. Il a également réalisé « Le Président » avec Georges Frêche qui est sorti au cinéma en décembre 2010. Son dernier film est « Il est minuit, Paris s’éveille » retrace  l’aventure des chanteurs et des cabarets parisiens de la rive gauche, dans les années cinquante et soixante.  « Il est minuit, Paris s’éveille » est présenté  en ouverture au FIGRA 2013.

Jean Yves Huchet, journaliste de formation. Jean-Yves Huchet a commencé sa carrière au Matin de Paris. Il est entré dans le monde enchanté de la télévision en 1987, pour vivre l’aventure de la Cinq, qui lui a donné le goût du reportage, de l’étranger, puis de la correspondance  : il a ainsi passé cinq ans à Moscou. En 1996, il a rejoint Arte, pour y créer deux magazines, le 7 1/2 puis Arte Reportages, dont il a été rédacteur en chef. En 2001, il est devenu producteur de films documentaires à VM groupe. Associé à Anthony Dufour depuis 2005, il est producteur pour HIKARI Groupe

Marie de La Chaume
, Rédactrice en chef de « Pièces à conviction » depuis 2008, magazine d’information et d’investigation diffusé sur France 3. Marie de La Chaume a comme domaines de prédilection  l’économie, l’histoire et les affaires politico-financières. Elle est également Journaliste et réalisatrice depuis 20 ans et a  travaillé pour des diffuseurs, des agences de presse, des sociétés de production.

Valérie Abita
Après un doctorat de Sciences politiques et une maîtrise de sciences de la Communication au sein des Universités Panthéon Paris I et II, Valérie Abita devient assistante de réalisation de documentaristes renommés comme Jacques Malaterre (« L’odyssée de l’Espèce, Homo Sapiens…»). Elle poursuit pendant une dizaine d’années dans le domaine documentaire comme directrice de production pour de nombreuses sociétés reconnues. En 2004, elle démarre sa carrière de productrice au sein de la société Sombrero & Co. Les documentaires qu’elle initie ont pour objet la science, la découverte, l’histoire et la géopolitique. En mars 2011  elle a rejoint la société de production ZED en tant que productrice. Elle est, depuis 2010, Présidente de l’Association Science & Télévision et du Festival Pariscience.

Alain Marie, réalisateur. Plusieurs de ses documentaires, récompensés dans les festivals internationaux, illustrent la passion de l’homme pour le cheval dans des univers aussi opposés que ceux des courses de pur-sang (“Sur la piste des aigles”) et des chevaux dans les mines (“Le cheval ouvrier“). Il finalise l’écriture d’un roman et prépare un documentaire sur les décharges de rebuts ultimes.

 

JURY COUP DE POUCE

Présidé par Vladimir Donn, journaliste, producteur et réalisateur. Il a effectué l’essentiel de sa carrière en radio puis à la télévision et a notamment dirigé les émissions Culture Pub et Rive Droite Rive Gauche. Au sein de Point du Jour, il a produit de nombreuses collections et séries comme « Toutes les télés du Monde » et « Tous les habits du Monde » « Prochain Arrêt » pour Arte, « Objectif Novembre », « Détours d’Europe » et « Egaux mais pas trop » pour LCP-AN, « Attention Grands travaux ! » pour Public Sénat ainsi que de nombreux documentaires à vocation internationale.

Avec Emilie Aubry, journaliste depuis 2002 sur la chaîne parlementaire. Elle y anime  d’abord des reportages puis poursuit en présentant les journaux du soir, de la mi-journée avant de se consacrer après 2006 aux magazines et opérations spéciales: dans ce cadre, elle a co-présenté avec Emmanuel Kessler  les débats pour départager les candidats socialistes à la Présidentielle de 2007. Aujourd’hui elle
présente les grands évènements de la chaîne (les soirées électorales, Présidentielles 2012 et Législatives 2012). Elle présente également les « Théma » pour Arte.

Jean Michel Mazerolle, journaliste depuis 23 ans ; Jean-Michel Mazerolle est actuellement grand reporter et JRI au sein de la rédaction outremer de France Ô (France Télévisions) depuis 2000. Il a débuté comme rédacteur et photographe au sein de différentes rédactions nationales et de magazines spécialisés. Depuis le début de son travail journalistique, il s’est spécialisé en matière d’information religieuse et plus particulièrement l’expression du fait religeux à travers le monde. Jean-michel Mazerolle est également membre de la Commission des journalistes de la SCAM.

Emmanuelle Demolder , du CRRAV Nord Pas de Calais
Après être passée par l’intermittence en Régie sur quelques longs métrages et téléfilms, avoir occupé un poste  d’administratrice d’une compagnie de théâtre, Emmanuelle Demolder est devenue il y a  quelques années, Responsable des Aides à la production au Crrav (organisme gérant la politique audiovisuelle du Conseil Régional Nord-Pas de Calais).

Guy Carassus, membre de la CCAS et partenaire du Figra.

 

JURY WEB&DOC

Claire Leproust, Directrice des développements numériques du groupe CAPA et de la chaîne RENDEZ-VOUS A PARIS sur Youtube. Directrice associée du groupe CAPA en charge des associée du groupe CAPA en charge des développements numériques, production de contenus et édition de chaînes sur Youtube «rendez-vous à paris» et «capatv» Partage d’expérience dans le domaine des nouveaux contenus et transmedia. Membre du jury SACD fiction 2.0 ; Ex membre du jury du CNC Nouveaux Médias de 2008 à 2010;  Interventions régulières dans des conférences ou formations sur la production de nouvelles écritures : IEP Journalisme, Rencontres CNC SACD, FEMIS, The media faculty, … Création des Mardis Numériques au sein de l’agence CAPA.

Olivier Valentin , Chargé de Communication Fondation Varenne  12 ans d’expérience en communication évènementielle, éditoriale et multimédia.Directeur Conseil & Editorial de Centre France Numérique, l’agence digitale du groupe de presse La Montagne Centre-France spécialisée dans la production de contenus institutionnels et documentaires. Chargé de communication auprès de la Fondation Varenne pour la promotion des métiers du journalisme, l’éducation des jeunes aux médias et le soutien à la recherche intellectuelle.

Serge Gordey , Producteur/producer, Alegria Productions. Après avoir eu depuis les années 80 une activité de réalisateur et producteur de documentaires (principalement à Point du Jour où il dirigea le secteur enquête et investigation), Serge Gordey développe maintenant ses projets documentaires chez Alegria. Ses productions, à fort contenu international, sont menées pour la télévision (par exemple, récemment  « Le destin de l’Inde » pour Arte-France et « Cinq caméras brisées » pour France 5, prix du public et du jury au Festival du documentaire d’Amsterdam et prix  de la réalisation à Sundance, USA) et le web (« Gaza-Sderot » et « Havana-Miami » avec Arte-France, Upian et le soutien du CNC nouveaux médias). Il a été membre de la commission du Fonds d’Aide à l’innovation audiovisuelle du CNC et l’un des quatre membres de la mission d’analyse et proposition pour le documentaire de création mise en place par le Ministre de la Culture en 2011.

Alexandre Brachet, 38 ans, a fondé Upian en 1998. Studio de création spécialisé dans le webdesign et le développement de sites médias (Rue89, France-Inter, AFP, Les inrocks, Tetu…), Upian est aussi une société de production interactive qui a développé des projets dans le champ du journalisme, de la politique et du documentaire. On peut mentionner en particulier le site Presidentielles.net en 2002 et 2007 et plusieurs webdocumentaires : La Cité des mortes (Clic d’or 2006) sur les assassinats de femmes à Ciutad Juarez, Thanatorama (Grand Prix du Jury du Flash Festival de 2007) sur le monde funéraire, Gaza/Sderot sur la vie de chaque côté de la frontière israélo-palestinienne (prix Europa en 2008), Prison Valley sur l’industrie pénitentiaire dans un comté du Colorado (prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire 2010, World Press Photo 2011) et Manipulations, l’expérience web.Octobre 2012, avec Arte, Upian présente Alma.

Damien Van Achter, accompagne depuis 2007 les marques média dans leurs stratégies interactives et participatives au service des communautés en ligne. Il a crée la Labdavanc : http://www.davanac.me/  Références: RTBF, France Télévisions, Canal +, RFI, Le Soir, Sud Ouest, L’Avenir, Nord Eclair, OWNI.  il développe également des programmes en résidence de MasterClass de communication en ligne, notamment pour l’IHECS, à Bruxelles, ainsi qu’à l’ESJ, à Lille.  Et donne par ailleurs des conférences sur la culture numérique et les réseaux sociaux.

Philippe Fréville : Responsable des aides à la création CRRAV Pôles Imlages Nord Pas de Calais
Philippe est responsable des aides à la création du CRRAV. Son expérience des croisements artistiques entre cinéma, art contemporain, spectacle vivant et formes transdisciplinaires l’a amené à s’intéresser très tôt aux pratiques numériques. Il est chargé, depuis 2011, de l’animation de la section « Transmédia » du fonds « Expériences Interactives » du Pôle Images Nord pas Calais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *