CHINE : NAÎTRE ET NE PAS ÊTRE

 

Chine – Naître et ne pas être [Teaser] from FIGRA on Vimeo.

 

Compétition Internationale moins de 40 min.

CHINE : NAITRE ET NE PAS ÊTRE

de Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre – 36 min – France – 2014

Image : Christophe Barreyre
Montage : Emmanuel Charieras
Co-prod. : ARTE GEIE et Orientxpress

En Chine, on les appelle les “heihaizi”, littéralement les “enfants noirs”, cachés. Il leur est interdit d’aller à l’école, de postuler à un emploi, d’ouvrir un compte en banque, et même de monter à bord d’un train. Leur “crime”: être né en deuxième au pays de la politique de l’enfant unique. Trente-cinq ans après la mise en place du contrôle des naissances, la politique s’assouplit, il existe de plus en plus d’exceptions, mais la Chine ne pardonne pas aux enfants nés “en trop”. Ils seraient 13 millions. Le sujet est tabou. Quelle vie attend ces enfants qui n’avaient pas le droit de naître ? Quels recours ont-ils ?

 

 

MARJOLAINE GRAPPE

Installée à Shanghai depuis deux ans, Marjolaine Grappe couvre l’actualité et les mutations de cette partie du monde pour la télévision française. Après des études de journalisme en France et aux Etats-Unis, elle intègre l’équipe de France 2 à Washington, puis rejoint l’aventure Babel Press en Inde pendant 3 ans, avant de se tourner vers Shanghai et la Chine en 2012, en créant l’agence Orientxpress avec Christophe Barreyre. Elle a notamment réalisé “Guantanamo Limbo: dans l’enfer de l’oubli” (Grand prix du jury FIGRA – 40 minutes et finaliste du prix Albert Londres en 2014).

Christophe-Barreyre_Chine-naitre-ou-ne-pas-etreChristophe Barreyre

Reporter caméraman, passionné de photographie, Christophe Barreyre sillonne depuis une dizaine d’année l’Asie et l’Amérique caméra au poing et au pied. Basé à Washington, puis New Delhi, et aujourd’hui Shanghai, il a signé une trentaine de grands reportages d’actualité et des magazines pour la télévision française et créé avec Marjolaine Grappe l’agence Orientxpress.