CRIMES DE GUERRE AU YÉMEN, LES COMPLICITÉS EUROPÉENNES

CRIMES DE GUERRE AU YÉMEN, LES COMPLICITÉS EUROPÉENNES

De Alexandra Jousset et Matthieu Besnard – 54 min – France – 2019

Image : Camille Courcy
Montage : Matthieu Besnard
Production : CAPA Presse
Co-production : Arte France
Avec la participation d’Aljazeera media network et de la RTBF
Et le soutien du CNC

Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2020]
SALLE MAURICE RAVEL
JEUDI 12 MARS 16H45

Dessous d’un trafic opaque, double-discours de nos démocraties et manquements du personnel politique européen. En poursuivant le commerce avec l’Arabie saoudite, sommes-nous complices de crimes de guerre ? Depuis le début du conflit en mars 2015, plus de 50 000 civils auraient été tués au Yémen.
Les traités internationaux interdisent de fournir des armes à un pays coupable de tels crimes mais une enquête montre que les principaux fabricants de matériels militaires européens (France, Royaume-Uni, Allemagne) continuent de fournir des armes susceptibles d’être utilisées au Yémen.


Les réalisateurs

Alexandra Jousset

Alexandra est réalisatrice en télévision depuis dix ans. Elle a collaboré avec l’agence Capa, StoryBox Press, Flab, TSVP, Upside Télévision, où elle a réalisé des reportages et documentaires destinés à TF1, M6, France Télévision.
Depuis trois ans, elle se spécialise dans le documentaire d’investigation, essayant d’allier un contenu exigeant avec une forme novatrice. Elle a réalisé le documentaire de 52 minutes « Corvéables à Merci » sur le trafic de domestiques asiatiques pour France 5, sélectionné au FIPA 2017 et au FIGRA 2017.

Matthieu Besnard

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min