ÉDUCATIONS MÉDIAS

ÉDUCATION MÉDIAS FIGRA 2020

Le Figra 2020 double ses efforts en direction des jeunes et de l’éducation aux médias et aux images d’information

Depuis son origine le FIGRA intègre l’éducation aux images d’information et encourage les enseignants, les étudiants et les élèves de la région à fréquenter ce festival dans ses murs et hors ses murs. Les grands reportages et les documentaires de société sélectionnés peuvent être abordés comme un soutien pédagogique au service de l’enseignement des disciplines. Mais pour le FIGRA, les productions audiovisuelles constituent avant tout un domaine spécifique et autonome de connaissances. Inviter les élèves et les étudiants à s’interroger sur la construction des images et leurs informations, sur leur diffusion et sur leur consommation, c’est aussi leur permettre de développer leur autonomie critique.

Une présence académique importante

Le FIGRA, avec le partenariat de la Région Hauts-de-France, de l’ESJ de Lille, de l’Académie des Hauts-de-France, du CLEMI et l’Atelier Canope, accueille chaque année un grand nombre de scolaires et d’étudiants pour partager l’événement et les informer de l’actualité internationale à travers des films abordant des thèmes diversifiés.

Les 11,12 et 13 mars 2020, plus de 1100 élèves sont inscrits pour participer au FIGRA 2020


Le temps d’un festival

Le FIGRA 2020, ce sont des journées de projections, de rencontres, d’ateliers, un plateau tv et une exposition ; des temps forts qui enrichissent les parcours d’EMI adaptés aux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de l’éducation. Cliquez sur les images pour avoir plus d’informations.

Le jury jeunes 2020

10 lycéens et apprentis de la région des Hauts-de-France vont vivre intensément l’aventure.
Pendant 5 jours ils ne vivront que dans les salles obscures.
Dans les mêmes conditions que le jury professionnel ils décerneront le prix Jury Jeunes, le samedi 14 mars.

Les Masterclass et les ateliers médias

Le FIGRA 2020 accompagne les écoliers, les collégiens et les lycéens pendant le festival.
En une journée, les enseignants peuvent construire un parcours pour éveiller la curiosité, mobiliser les esprits, donner quelques clés pour décrypter l’information.

esj-figra
Les étudiants de l’ESJ Lille

L’École supérieure de journalisme de Lille est un partenaire privilégié pour l’éducation aux médias et à l’information. Deux missions principales :
Le prix Aïna Roger, prix ESJ 2020
Assurer la couverture quotidienne du festival

efap-figra
Des stages pour les étudiants de la Région

Les étudiants de l’EFAP-Lille et le BTS Tourisme du Lycée Lavezzari de Berck-sur-Mer complètent leur cursus et formation au festival pour mettre en pratique leurs compétences. Chaque année l’implication de ces étudiants ne se dément pas.

Le FIGRA dans la formation CLEMI des enseignants

Chaque année, le festival accueille un groupe d’une vingtaine de professeurs de disciplines différentes qui souhaitent s’initier et se former à la connaissance du grand reportage et du documentaire de société. Vendredi 13 mars, de 9 heures à 18 heures, les enseignants découvriront les films de la sélection officielle.

jury-jeune-figra


Un festival itinérant

Le 15 mars l’aventure du FIGRA 2020 ne se terminera pas. Le FIGRA existe hors ses murs et voyage. Le FIGRA a mis en place avec ses partenaires, le CLEMI de Lille, CANOPÉ des hauts-de-France et l’ESJ Lille, un dispositif qui permet de continuer l’aventure et de faire vivre les grands reportages et les documentaires sélectionnés et primés.

Retour sur le FIGRA 2020 est un programme itinérant qui, dans l’académie de Lille, permet de sensibiliser d’autres publics qui ne peuvent venir au Touquet. Chaque année c’est plus de 1200 élèves et étudiants qui sont initiés à l’image d’actualité et rencontrent les réalisateurs.
Rendez-vous à Lille pendant la semaine de la presse
Pour suivre l’itinéraire du retour sur le FIGRA et y participer, rendez-vous sur le site du CLEMI de Lille clemilille@ac-lille

LE PROGRAMME SERA BIENTÔT DISPONIBLE


Voir les « Retour sur le FIGRA » édition 2019 >> ici