Les Masterclass et les ateliers médias 2020

LES MASTERCLASS ET LES ATELIERS MÉDIAS

Le FIGRA 2020 accompagne les écoliers, les collégiens et les lycéens pendant le festival. Ils sont ainsi sensibilisés aux enjeux politiques, environnementaux, économiques et sociaux grâce à des grands reportages et des documentaires vecteurs d’émotions, d’engagement et de citoyenneté. En une journée, les enseignants peuvent construire un parcours pour éveiller la curiosité, mobiliser les esprits, donner quelques clés pour décrypter l’information et susciter chez leurs élèves l’esprit critique et les faire participer au débat citoyen.

Construire son parcours d’éducation aux médias et à l’image d’information. La fréquentation du festival est une occasion unique pour le public scolaire de se familiariser avec les productions journalistiques audiovisuelles. Chaque projection est suivie d’échanges dans « Paroles de reporters »

Les 11,12 et 13 mars les Masterclass du FIGRA

Les trois Masterclass invitent les jeunes et moins jeunes à rencontrer et échanger avec les réalisateurs de séries de documentaires courts. Ce sont des leçons de journalisme où les échanges et les débats permettent de mieux comprendre la réalité du métier mais aussi de découvrir la diversité et le dynamisme des acteurs de l’information.
Les réalisatrices et les réalisateurs Joséphine Duteil, Shéhérazade Chekaik-Chaila, Ludovic Fossard et Antoine Schirer se prêteront à ces leçons de journalisme et partageront leurs expériences avec un public invité à poser toutes les questions, même les plus sensibles.

Deux masterclass en partenariat avec l’ESJ. Deux séries seront visionnées et feront l’objet des dialogues avec les réalisateurs

Autour de trois séries vidéo « Journalistes d’aujourd’hui »
Le format court est un exercice difficile mais il permet de donner une intensité à ces témoignages et concentre toute la difficulté d’exercer avec passion le métier de journaliste aujourd’hui.

Mercredi 11 mars L’École supérieure de journalisme de Lille et la société de production Tournez S’il Vous Plaît réalisatrice Joséphine Duteil https://esj-lille.fr/les-journalistes-sont-ils-detestes/
L’École supérieure de journalisme de Lille et la société de production Découpages
Jeudi 12 mars « Qui parmi vous pense que les journalistes mentent ? » Il y a un an, l’auteur-réalisateur Ludovic Fossard a interrogé les élèves d’une classe de première économique et sociale du lycée Pierre de Coubertin, à Calais (Pas-de-Calais). Seuls deux d’entre-eux ont gardé le bras baissé… Pendant une année scolaire, le réalisateur va suivre ces lycéens calaisiens qui vont découvrir les réalités du terrain et les contraintes journalistiques. Dans cette série de vidéos, les lycéens partagent leurs découvertes…
Vendredi 13 mars Produit par Upian et soutenu par l’Atelier de l’audiovisuel public. Cette web-série, co-écrite et co-réalisée par Shéhérazade Chekaik-Chaila et Antoine Schirer, nous plonge dans l’intimité du téléphone de huit adolescents et jeunes adultes. Drôle, touchante et édifiante, la série DTT questionne le spectateur sur ses pratiques personnelles et celles des autres. Médias partenaires : RFIFrance 24Radio FranceArteFrance TélévisionsTV5 Monde



Les 11,12 et 13 mars les ateliers médias

Des ateliers médias invitent les jeunes à se pencher sur la complexité du monde des médias et de l’information. Ils bénéficient de l’expérience et de l’expertise des professionnels pour s’initier au journalisme. C’est en les plaçant dans une position d’acteur de l’information qu’ils peuvent apprendre à devenir des citoyens éclairés, à développer leur goût pour l’actualité , à se construire une opinion et à découvrir le métier de journaliste.

Jouer et apprendre avec l’ESJ

Jeu de plateau « Bouclage express »
Les élèves ont 30 minutes pour boucler le journal du lendemain. L’espace est limité et les articles trop nombreux. Il faut faire des choix et comprendre ce qui est important pour ne pas se tromper. Sinon, les joueurs risquent de perdre des lecteurs ou des recettes publicitaires.
Restitution, les élèves présentent leur page.
La page qu’il ne fallait pas publier : mise en commun et explications par le journaliste. Les notions abordées sont :
Quizz interactif
je publie ou pas ?
Mise en perspective avec les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux

Produire des images, produire du son

Pendant une journée un groupe de 5 lycéens relève le défi : réaliser un reportage vidéo qui sera diffusé sur le plateau TV animé et réalisé par les étudiants de L’ESJ de Lille. Les jeunes reporters seront encadrés par un formateur en EMI, journaliste professionnel et par des étudiants de l’Académie ESJ Lille. Ils mutualisent et mettent en valeur leurs compétences pour produire un reportage vidéo.

Atelier portraits sonores

Un groupe d’élèves de CM1 et CM2 d’Etaples sur Mer découvre le monde de la radio. Après avoir visionné des reportages sélectionnés au FIGRA, les jeunes reporters préparent les interviews des réalisateurs et s’initient aux techniques du son en radio. Assistés et dirigés par un professionnel de RADIO, ils produisent des portraits sonores qui seront diffusés.

Revenir à la page Éducation aux Médias