FAREWELL, L’ESPION QUI AIMAIT LA FRANCE

FAREWELL, L’ESPION QUI AIMAIT LA FRANCE

De Michelle Fines
52 min – France – 2019

Image : Antonin Marcel et Manuel Laigre
Montage : Alexandre Amaral
Production : Kaliste Productions Tony Comiti
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC

Compétition Terre(s) d’Histoire – [2020]
SALLE CHURCHILL
JEUDI 12 MARS
9H30

Face cachée de « L’affaire Farewell », l’une des plus grandes histoires d’espionnage de la guerre froide. Farewell, alias Vladimir Vetrov, est un agent du KGB mis au placard qui décide de se venger en livrant au contre-espionnage français la liste des secrets technologiques et scientifiques volés à l’ouest. En 1981, François Mitterrand, qui vient d’arriver au pouvoir, prévient Ronald Reagan.
Le président américain organise la contre-offensive. Comment les États-Unis ont-ils réussi à « casser le dos du KGB » grâce à un plan démoniaque qui a eu pour conséquence, selon eux, d’accélérer la chute de l’Union soviétique ?


La réalisatrice

Michelle Fines a passé 25 ans dans les rédactions de France 2 et de TF1, où elle a été successivement grand reporter, chef de service et rédactrice en chef adjointe. Elle quitte le news en 2012 pour prendre la rédaction en chef du magazine Complément d’Enquête, puis intègre l’agence de presse Tony Comiti Productions. Elle a réalisé plusieurs sujets sur des affaires non élucidées pour le magazine Grands Reportages sur TF1, un 52 minutes sur la lutte antiterroriste pour M6, et un portrait de François Mitterrand pour RMC Découverte.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire