Prix de l’Impact


logo-impact

Le FIGRA et Amnesty International s’associent pour décerner le Prix de l’IMPACT 2015

Le prix met l’accent sur des oeuvres audiovisuelles, films documentaires de société qui révèlent des situations de violations des droits humains, en écho avec ce que dénonce Amnesty International. Au-delà, ce prix entend récompenser un film dont la diffusion a entraîné des changements tangibles, positifs et concrets sur les situations et / ou sur les vies des personnes exposées. Un prix qui souligne la responsabilité des auteurs et réalisateurs sur les sujets qu’ils réalisent.

DOSSIERS SÉLECTIONNÉS

Le jury rencontrera les candidats le Vendredi 27 Mars à 16h15, au Salon Adenauer pour une présentation par les réalisateurs de leur film et démontrer l’impact obtenu sur la situation décrite.

L'honneur des gueules noiresL’honneur des gueules noires

de Jean-Luc RAYNAUD – 52 min – France
Production : ARTURO MIO- 2012
Diffusion : FR3 – mai 2013

Sélection FIGRA 2013

Le 11 Mars 2011, la cour d’appel de Versailles donne raison à 17 mineurs de fond, reconnaissant ainsi le caractère discriminatoire de leurs licenciements par les Charbonnages de France en 1948 ! Parce qu’ils avaient osé faire grève 56 jours durant pour protester contre la suppression de leur statut. Ils étaient syndicalistes, anciens résistants ou sympathisants communistes. L’odyssée de cette réparation morale va durer 63 ans. C’est une décision unique qui récompense un combat collectif, syndical, politique, social et juridique parmi les plus longs de l’histoire. Une longue bataille contre l’oubli, contre un déshonneur que les mineurs bannis ont caché à leurs enfants presque toute leur vie. Les héros du film sont les mineurs survivants, les veuves des disparus ou leurs enfants qui ont hérité ou repris ce combat. Ils partagent le récit de leur histoire avec ceux qui les ont soutenus pendant toutes ces années de lutte, un magnifique collectif d’avocats qui témoignent avec émotion des liens créés avec les mineurs dans ce long combat contre l’injustice.

 

Le sable, enquete sur une disparitionLe sable, enquête sur une disparition

de Denis DELESTRAC – 74 min – France
Production : Compagnie des Taxi-Brousse/RappiProd – 2014
Diffusion : Mai 2013/février 2014 – ARTE, TV QUEBEC, NHK, DR, ZDF, DBS, TG4, YLE, TVE, SVT, PTS

Autrement Vu FIGRA 2014

 

Le sable est une ressource vitale dans nos économie modernes, la plus consommée, avant même le pétrole. On le trouve dans les cosmétiques, les détergents, les produits électroniques…mais surtout dans le béton armé. Or les constructions croissent de manière exponentielle sous la pression des économies des pays émergents et des densités de populations urbaines. Face à ces besoins, les sable est devenu une source d’enjeux considérables. De l’extraction illégale au Maroc aux besoin d’expansion de Singapour, en passant par la disparition d’îles en Indonésie, les projets immobiliers pharaoniques de Dubaï, les activités des mafias ou encore le renflouement permanente des plages de Floride, ce documentaires révèle une réaction en chaîne désastreuse. Il nous fait prendre conscience d’un drame écologique, social, humain insoupçonnable sans précédent et dont l’inéluctabilité pourrait être la disparition totale des plages.

 

Argentine, les 500 bébés volésArgentine : les 500 bébés volés de la dictature

d’Alexandre VALENTI – 93 min – France
Production : Institution Films&docs – 2012/2013
Diffusion : FR5 – mars 2013 –Grand Prix FIGRA 2013

 

 

Entre 1976 et 1983, durant les années sanglantes de la dictature argentine, des militaires au pouvoir séquestrent des femmes enceintes et les laissent accoucher avant de les exécuter et de s’approprier leurs bébés. Au coeur de l’horreur et du chaos, les « grands-mères de la place de Mai » s’élèvent contre ces crimes et tentent l’impossible pour retrouver leurs petits-enfants. Grâce à leur combat exemplaire et l’influence qu’il a eue sur les progrès de la génétique, il a été possible de retrouver plus de cent des cinq cents enfants volés supposés. Le courage de ces femmes a été reconnu lors du procès qui vient de se clore en Argentine. Trente-cinq ans plus tard, le tribunal pénal de Buenos Aires a enfin jugé les dignitaires et bourreaux de l’ancien régime pour « vol de bébés, crime contre l’humanité et plan systématique d’Etat ».

 

Irak-les enfants sacrifiés de la fallujahIrak : les enfants sacrifiés de Fallujah

de Feurat ALANI – 52 min – France
Production : BAOZI Production – 2011
Diffusion : Canal+ – octobre 2011

 

 

Falluja, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad, en Irak, est aujourd’hui une ville contaminée. Un enfant sur cinq naît avec une malformation physique importante. Causes potentielles : l’utilisation par l’armée américaine de bombes au phosphore blanc, d’armes redoutables contenant de l’uranium appauvri et d’autres bombes encore inconnues. Le pentagone nie en bloc. Des irakiens, des ONG, d’anciens GI’s et surtout de nombreux scientifiques, dénoncent quant à eux une contamination de masse…et éternelle.

 

youdontlikethetruthVous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantanamo

de Patricio Henriquez et Luc Côté – 105 mn – Canada
Production : Les Films Adobe Inc.- 2010
Diffusion : Canal D – 5 juin 2011
Sorti en salle : 29 octobre 2010

 

Vous n’aimez pas la vérité – 4 jours à Guantánamo est un documentaire basé sur l’enregistrement d’une caméra de surveillance de la prison de Guantánamo La rencontre, jamais vue auparavant, d’une équipe d’interrogateurs canadiens avec un enfant détenu dans la prison de Guantánamo. Basé sur les sept heures d’enregistrement vidéo déclassifiées par les tribunaux canadiens, ce documentaire rend compte de l’intensité de cet interrogatoire qui a duré quatre jours. S’appuyant sur le style d’un écran de surveillance, le film analyse les portées scientifiques, légales et politiques d’un dialogue forcé.

 

                                                                                                                   nouveau-logo-FIGRAsticker_logo

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr
  • CONTACT TOUQUET PARIS-PLAGE
    Palais des Congrès
    Place de l’Hermitage, Le Touquet-Paris-Plage
  • Tél. +33 (0)3 21 06 72 00