Coup de Pouce 2016 – Projets sélectionnés


Sélection COUP DE POUCE FIGRA 2016

Voici les 5 projets de films retenus, présentés au Jury Coup de Pouce lors du FIGRA 2016.
Pour plus d’informations sur le « Coup de Pouce » du FIGRA, rendez-vous ici

PRIX COUP DE POUCE parrainé par la CCAS

Prix-CDPBARBÈS BATAILLES 
un projet de Lydie MARLIN – 52min – documentaire

La Goutte d’Or, quartier populaire connu pour sa population bigarrée, est cataloguée à la rubrique « faits divers ». Derrière l’image de ce quartier ghetto, il existe une mémoire, une longue tradition de mobilisations qui a contribué à l’émergence d’une parole politique de l’immigration. En revisitant le passé de lieux symboles, mais aussi ordinaires, ce film retrace l’histoire de combats méconnus, portés par ses habitants, et souligne le paradoxe d’une France à la fois terre de liberté et d’oppression.

Titre du 1er film réalisé : Tatars de Crimée, squatteurs sur la terre de leurs ancêtres

MENTION SPÉCIALE COUP DE POUCE parrainée par Pictanovo

Mention-spéciale-CDPRÉVOLUTION ROLLERGIRLS
un projet de Margaïd QUIOC – 26min – reportage

Dans un stade poussiéreux du Caire, Aya, Nermine, Nouran et leurs copines tournent en rond. Perchées sur de vieux patins à roulettes rafistolés, elles sont en Egypte les premières ambassadrices d’un sport féminin en plein boom en Europe et aux USA : le
roller derby. Une course de vitesse où il faut faire tomber son adversaire. Malgré la pression sociale et les préjugés, elles s’apprêtent à organiser le 1er match de la discipline sur le continent africain…

Titre du 1er film réalisé : Une semaine en décembre

BURUNDI, LE COMBAT POUR LA DÉMOCRATIE
un projet de Fabien FOUGÈRE – 40min – reportage

Mai 2015, le Burundi s’embrase. À l’annonce du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat jugé anticonstitutionnel, des dizaines de milliers de manifestants
craignant l’instauration d’une dictature investissent les rues de Bujumbura. Le régime réprime sévèrement. En janvier 2016, l’ONU estime que les violences entre les deux camps ont déjà fait au moins 400 morts et 230 000 réfugiés. Cette crise politique aux allures de guerre civile fait craindre le réveil de tensions latentes entre Hutus et Tutsis.
Christian, leader d’un groupe rebelle à Bujumbura, est le fil rouge de ce documentaire.
Son engagement donne à voir les différentes facettes de ce conflit : le basculement des manifestations pacifiques en combats avec les forces de l’ordre, la répression méthodique du régime (assassinats, disparitions, viols collectifs, charniers), le musèlement des médias, la terreur et la fuite vers l’étranger de la population.

Titre du 1er film réalisé : Visite de Chez Françoise, la cantine des parlementaires

LES GARDIENS DE LA PLANÈTE
un projet de Sophie TARDY-JOUBERT – 52min – documentaire

Bien loin des sommets climat et autres grandes messes politiques, c’est au fond de la forêt vierge amazonienne que l’on trouve les plus ardents activistes environnementaux.
Dans les tribus indiennes, des hommes et des femmes ont adopté les techniques modernes de communication du monde occidental. Luttant désormais à armes égales contre les détracteurs du climat, ils forcent les gouvernements et les grandes compagnies à changer de pratiques.

Titre du 1er film réalisé : Bébés sur mesure

LE MAUVAIS SANG
un projet de Boris SZAMES – 90min – documentaire

Règles, ragnagnas… On prête bien des noms à cette « malédiction ». Ce phénomène physiologique constitue pourtant un tabou social depuis l’Antiquité. Comment ce « mauvais sang » cristallise-t-il à lui seul les enjeux d’un débat qui met en lumière la place et la représentation de la Femme au sein des sociétés post-modernes industrialisées ?

Titre du 1er film réalisé : Jeux de mains, jeux de vilains

 

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr
  • CONTACT TOUQUET PARIS-PLAGE
    Palais des Congrès
    Place de l’Hermitage, Le Touquet-Paris-Plage
  • Tél. +33 (0)3 21 06 72 00