Retour sur le FIGRA 2016 – FESTImédiasCité


RETOUR SUR LE FIGRA 2016 – FESTImédiasCité
8 et 9 décembre 2016


Deux journées pour regarder, imaginer et comprendre le monde.
Pourquoi ne consacrer qu’une journée à la laïcité, aux valeurs de la République et aux valeurs universelles ? C’est à partir de ce constat que les partenaires se sont mobilisés pour mettre en résonnance les médias qui nous donnent à comprendre et à voir le monde mais aussi à nous rappeler les valeurs qui nous unissent.
Pourquoi ne pas prendre son temps pour voir ensemble, discuter, échanger et apprendre ?

Objectifs
Sensibilisation aux reportages et aux documentaires de société
Ouverture sur le monde
Apprentissage du débat citoyen
Valorisation des actions éducatives faites en amont avec les élèves du 1er et du 2nd degré.

Une démarche d’éducation aux médias
Voir un reportage ou une exposition collectivement peut être l’occasion de vivre une véritable démarche éducative visant la formation du citoyen et du spectateur responsable de son information.

Ainsi, la démarche suppose quelques étapes :
• Se préparer à voir
• Voir ensemble
• Du ressenti à l’échange
• Nouvelles clefs de lecture
• Ouverture sur le monde des médias

Accompagner les élèves c’est les amener à diversifier des pratiques médiatiques, à mieux appréhender les images en les décryptant et leur permettre de confronter leur regard avec celui des autres pour se rencontrer et mieux se connaître.

Télécharger le flyer

Se préparer à voir
Il est important de permettre à chacun dans le groupe d’exprimer ce qu’il sait ou croit savoir sur un sujet de société.
L’enseignant peut contextualiser et enrichir ces informations par des éléments qui lui semblent indispensables à la réception du documentaire.
La fréquentation de ce festival peut permettre et favoriser l’expression de ce que l’on imagine et de ce que l’on attend de ce que l’on va voir.
C’est rassembler les élèves autour de valeurs citoyennes et responsables

Voir ensemble
Un programme adapté au niveau des élèves a été sélectionné en concertation avec les différents partenaires. Les films peuvent s’inscrire dans une démarche transversale des disciplines.
Il s’agit parfois de déconstruire ensemble des idées reçues, des aprioris.

Du ressenti aux échanges
La rencontre avec les réalisateurs
 » Je me souviens de… »
Permettre l’expression de ce qui a interpellés, marqué… dans le film. Quelles images, quelle séquence en particulier, quelles informations couleur, quel personnage ?
« J’ai aimé, je n’ai pas aimé… »
Permettre à chacun de dire au groupe ses “goûts”, son ressenti sur le film… et essayé de dire pourquoi.
L’essentiel ici est de permettre le partage et l’échange, afin que chacun puisse entendre des autres, différentes lectures et interprétations pour enrichir sa propre réception.

Nouvelles clefs de lecture
Les enseignants et les réalisateurs peuvent proposer des pistes d’approfondissement

Ouverture sur le monde
C’est le moment de prendre de la distance avec le film lui-même. Qu’est-ce que cela m’a apporté ? En quoi
a-t-il modifié ma vision du monde ?

• Débats sur des questions posées par le film.
• Dans cette étape plusieurs méthodes peuvent faciliter l’expression : atelier d’écriture, activités plastiques, …


PROGRAMME RETOUR SUR LE FIGRA 2016
Regarder
Projections et rencontres
Centre culturel Matisse – Noyelles-Godault
Salle Molière (90 places) et salle Colette (100 chaises)

8 décembre

Matinée :
Écoles : LES ENFANTS DE LA FÉE
PARAGUAY : L’ORCHESTRE DES INSTRUMENTS RECYCLÉS
Collèges : L’ÎLE AUX ENFANTS DE L’EXODE
Lycées : L’ÎLE AUX ENFANTS DE L’EXODE

Après-midi :
Lycées : MIGRANTS, LA SOLUTION PACIFIQUE
ELLES SONT DES DIZAINES DE MILLIERS SANS ABRI

9 décembre

Matinée :
Collèges : BOLIVIE, L’ENFANCE AU TRAVAIL
JHARIA, UNE VIE EN ENFER

Après-midi :
Lycées : BOLIVIE, L’ENFANCE AU TRAVAIL
JHARIA, UNE VIE EN ENFER

Clôture – 20 heures :
Tout public : HAYA, REBELLE DE RAQQA
LA BATAILLE DU CHARBON


EXPOSITIONS « Liberté, égalité, solidarité »
Comprendre
Centre culturel Matisse – Noyelle-Godault
Du 5 décembre au 10 décembre 2016

« L’égalité c’est pas sorcier »
« Jungle light » Rencontre avec Emelyne Boutry
« C’est mon genre ! »
Productions graphiques “ Égalité filles et garçons en 2016” http://clara-magazine.fr/agence-evenementielle/


JOURNEE DE LA LAICITE – Médias et citoyenneté –
Agir
9 décembre 2016
Lycée Darchicourt – Hénin Beaumont
Salle polyvalente

Rencontre et débats «  Rumeurs et théorie du complots » https://www.spicee.com/fr/register
Conférence «  le journaliste citoyen » ESJ et CLEMI

Ateliers médias
« Média d’un jour » sur le thème de l’environnement local. Lycéens et élèves de CM2 se mobilisent et relèvent le défi : réaliser ensemble un reportage sur les enjeux citoyens du développement durable.


Les partenaires organisateurs :
Lycée Darchicourt Hénin-Beaumont, CLEMI Lille, Mairie de Noyelles-Godault, FIGRA
Les partenaires participants : 
ESJ Lille, Yves Renard directeur-adjoint et directeur du développement ESJ, Anne Bouchez, directrice de la communication
Coordination du projet «  FESTImédias » :
Isabelle Cattiaut : adjointe patrimoine et culture mairie de Noyelles-Godault – isacat@numericable.fr
Chrystelle Olivier : proviseur-adjointe du lycée Darchicourt Hénin-Beaumont – chrystelle.olivier@ac-lille.fr
Caroline Fromont : professeure référente culture lycée Darchicourt Hénin-Beaumont – carolinefromont0440@orange.fr
Marie Delinotte : professeure missionnée coordonnatrice CLEMI Lille – clemilille@ac-lille.fr
Georges Marque-Bouaret : Délégué général du FIGRA

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