Coup de Pouce 2017


Header-cdp

CONCEPT 
Permettre à un réalisateur d’aller au bout de son projet de film en lui donnant un coup de pouce.

LE COUP DE POUCE : POURQUOI ?
Défendre un projet documentaire est une étape importante dans l’évolution professionnelle des réalisateurs. Après avoir réalisé un premier film, le deuxième projet est en route. Grâce à ce projet, les réalisateurs souhaitent rencontrer un producteur. Il est difficile de défendre un projet à ce stade transitoire. Le FIGRA souhaite jouer le rôle de tremplin en permettant à ces nouveaux talents de rencontrer des producteurs et des diffuseurs.

LE COUP DE POUCE : COMMENT ?
Le FIGRA veut sortir de l’exercice du pitch et accompagner le projet de film. La présélection effectuée par le FIGRA donnera le ton et un dialogue s’engagera avec les réalisateurs autour des projets proposés.
Le FIGRA se charge de rechercher des réalisateurs de premiers films. Le comité de sélection choisit 5 projets de films et visionne les premiers films des réalisateurs.
Les cinq sélectionnés présenteront leur projet au jury professionnel. Deux d’entre eux seront primés avec le « Prix Coup de Pouce FIGRA 2017 – Parrainé par la CCAS » et « La Mention spéciale FIGRA 2017 – Parrainée par Pictanovo ».

Les réalisateurs participeront à la rencontre des producteurs et diffuseurs invités sur le FIGRA. Les cinq projets seront mis en avant dans le catalogue du FIGRA 2017.

CDP

Lydie Marlin et Andrés Criscaut, Lauréats du Prix Coup de Pouce parrainé par la CCAS 2016 avec leur projet de film  » Barbès batailles »

À QUI S’ADRESSE LE COUP DE POUCE ?
– Aux réalisateurs :
qui ont déjà réalisé un premier film (étudiants, indépendants, réalisateurs qui se révèlent à tout âge) montrant ainsi leur capacité de réalisateur à mener un projet à terme et à tenir leurs engagements, qui ont écrit un projet pour un second film (l’idée, le résumé, la note d’intention, le scénario, le dispositif image et son, le traitement de l’image et du son ; et qui ont pu filmer des rushs de repérages.)

Le FIGRA recherche un genre bien particulier : un projet de film dit « Documentaire de société » ou « Grand reportage d’actualité ». Le projet de film affirme le regard et le point de vue du réalisateur concernant les faits marquants de société, de l’actualité ou de l’Histoire contemporaine.

– Aux producteurs :
en recherche de projets d’auteur, qui sont conviés à assister à la rencontre et à se procurer le catalogue. Le FIGRA encourage les coproductions et la mise en contact de sociétés de production autour d’un projet international.

LE COUP DE POUCE : C’EST QUOI ?
> Le Prix Coup de Pouce FIGRA 2017 – Parrainé par la CCAS
Ce prix correspond à une bourse d’aide à la création de 1500 € apportée par la CCAS (Caisse Centrale d’Activité Sociale des Électriciens et Gaziers de France)

> La Mention spéciale Coup de Pouce FIGRA 2017 – Parrainée par Pictanovo
Cette mention spéciale correspond à une bourse d’aide à l’écriture de 1000 € apportée par Pictanovo (La communauté de l’image en Nord- Pas-de-Calais)
Le FIGRA s’engage à suivre le déroulement de la réalisation du film et à le diffuser à l’occasion du FIGRA de l’année suivante.

> La participation éventuelle à la sélection du «Prix Aïna Roger ESJ Lille – FIGRA» (Première œuvre)
Les inscriptions pour l’édition 2017 sont closes.

bouton-cdp

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr
  • CONTACT TOUQUET PARIS-PLAGE
    Palais des Congrès
    Place de l’Hermitage, Le Touquet-Paris-Plage
  • Tél. +33 (0)3 21 06 72 00