Sélection Coup de Pouce 2017


Les acrobates de la réconciliation - photoLES ACROBATES DE LA RÉCONCILIATION
Marine Courtade
Les acrobates de la réconciliation raconte l’histoire d’une association qui s’est établie en Afghanistan, Mobile Mini Circus for Children. Cette association permet aux jeunes des différentes régions d’Afghanistan d’oublier les affres de la guerre en apprenant le cirque, un art qui avait été banni par les talibans.(Durée envisagée 52 mn)

Premier film : Mauvais Souvenir, 41 mn, 2015 – production Spicee – diffusion : festival, télévision, internet, cinéma – site internet
Spicee

TOI QUI PASSES LIBRE
Jérémie Van Quynh 
Confrontés aux conséquences dramatiques de certains choix politiques, certains choisissent, au lieu de détourner le regard, de faire leur possible pour venir en aide à leur prochain en péril, quelles qu’en soient les répercussions sur leur propre existence. Au travers de deux épisodes de l’Histoire récente, l’étude des moteurs intimes des protagonistes déterminera si la culture, l’éducation, le contexte politique sont des facteurs qui favorisent le passage à l’acte. (Durée envisagée 52 mn)

Premier film : Sentier Arte E Natura, Durée 22 mn, 2011, Production : Association Grandeur Nature
Diffusion (Festival, télévision, internet, cinéma) Festival Grandeur Nature 2012, Portail du Land-Art, Musée des Arts du Valle Varaita

Au-delà du chuchotement - photoAU-DELÀ DU CHUCHOTEMENT
Karolina Blaszyk
Un petit village à la lisière de l’Europe et à quelques mètres de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Y habite une chuchoteuse qui, à voix basse, prie pour apaiser les peurs et les angoisses de ceux qui viennent dans l’espoir d’être guéris. De quoi ont-ils peur? Est-ce de ce qu’il y a de l’autre côté de la frontière ? Tandis que les gardiens circulent dans le village, en surveillant que rien, ni personne ne vienne briser le silence qui règne sur ce territoire, la peur de se faire envahir et de disparaitre grandit…(Durée envisagée 52 mn)

Premier film : Je te recherche, 13 mn, 2015, production : Ardèche Images

Nous ne vendrons pas notre avenir - photoNOUS NE VENDRONS PAS NOTRE AVENIR
Niki Velissaropoulou
Dimitra et Garyfallia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce où un projet de mine d’or à ciel ouvert, menace leur région d’un désastre environnemental sans précédent. Plongées au cœur du combat et de la crise, propulsées dans la vie d’adulte, elles s’engagent pour revendiquer leur avenir qu’elles ne comptent pas vendre.
(Durée envisagée 70 mn)

Premier film : Jardins Secrets, 14 mn, date de réalisation 2015, autoproduction, diffusion (festival, télévision, internet, cinéma) Prix du public au Festival des à Côtés, à Lyons-la-Forêt en 2015.

Une vie en réserve - photoUNE VIE EN « RÉSERVE « 
Caroline Leduc
À Jaguapiru-Borroro, 15 000 indigènes se partagent 3000 hectares de terre. Dans ce campement surpeuplé et mitoyen du karaï – l’homme blanc -, la culture Guarani-Kaiowá a été rattrapée par la vie citadine. Minés par l’alcoolisme et le chômage, les habitants sont en perte de repères et n’entrevoient aucun avenir. Certains décident de reprendre possession de leurs terres ancestrales transformées en fermes agricoles. Mais dans ce Far West brésilien, l’industrie agroalimentaire règne en maître.(Durée envisagée 52 mn)

Premier film : Gaza : la double peine, 26 mn, date de réalisation 2015, production : Découpages
Diffusion : festival, télévision, internet, cinéma – Arte : 25 avril 2015 – Figra 2016

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr
  • CONTACT TOUQUET PARIS-PLAGE
    Palais des Congrès
    Place de l’Hermitage, Le Touquet-Paris-Plage
  • Tél. +33 (0)3 21 06 72 00