ZONE ROUGE, HISTOIRE D’UNE DÉSINFORMATION TOXIQUE


Compétition Internationale plus de 40 min.

ZONE ROUGE, HISTOIRE D’UNE DÉSINFORMATION TOXIQUE

De Laëtitia Moreau et Olivier Dubuquoy – 52 min – France – 2016

Image : Laëtitia Moreau, Lucio Chatelus, Maurizio Tiella et Rémi Bénichou
Montage : Caroline Descamps
Co.prod. : Bachibouzouk / Les Films d’Ici / Gorgone Productions / France 3 Corse ViaStella
Avec la participation de Public Sénat, de France Télévisions, de PICTANOVO et du CNC

A Gardanne, les boues rouges issues de la transformation de la bauxite en alumine sont déversées par millions de tonnes en mer Méditerranée dans le canyon de Cassidaigne, par 320 mètres de fond,. Depuis plus de 50 ans les gouvernements, les scientifiques, les écologistes, les pêcheurs et les habitants s’opposent sur les conséquences de la toxicité de ces boues rouges et leurs nuisances sur l’environnement terrestre et maritime. Toutes les astuces ont été inventées pour montrer l’innocuité de ces matières pleines d’arsenic dont les taux légaux sont largement dépassés. Comment est-il possible que de telles situations perdurent ? Au nom de l’emploi ? Où bien encore de l’importance de l’alumine dans l’industrie mondiale ?


LAËTITIA MOREAU

Reporter et photographe pendant 10 ans pour La Rue, Le monde, Canal+ et Marianne, puis assistante réalisatrice de Daniel Karlin, elle est piquée par le virus du documentaire. En 2004, elle réalise son premier documentaire « Les Passeurs ».
Depuis, elle a réalisé de nombreux films, et les questions sociales sont au cœur de son travail. En 2009, elle réalise un des premiers programmes bi-média avec « Une Idée simple et Révolutionnaire », et se tourne vers le champ des écritures interactives.
En 2012, elle s’engage à la Scam dans la commission des « Ecritures et Formes Emergentes », puis elle est élue au Conseil d’Administration.

 

 

Olivier Dubuquoy Portrait 2OLIVIER DUBUQUOY

Olivier Dubuquoy est un géographe altermondialiste et un auteur qui collabore régulièrement avec des collectifs, des ONG, des médias et des institutions. Ses travaux récents visent la mise au jour des pratiques de désinformation et de « sciencewashing » propres à l’industrie pétrolière et gazière, à l’industrie de l’alumine et aux lobbies de l’économie circulaire. Actuellement, Olivier Dubuquoy mène des projets liés à la revendication des « communs », contestant l’appropriation des espaces et des ressources naturelles par une oligarchie. À la suite d’autres luttes pour la défense de l’Océan, il lance en 2015 le mouvement Nation Océan (de l’association du même nom), soutenu entre autre par Pierre Rabhi, José Bové et Matthieu Chedid.

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr
  • CONTACT TOUQUET PARIS-PLAGE
    Palais des Congrès
    Place de l’Hermitage, Le Touquet-Paris-Plage
  • Tél. +33 (0)3 21 06 72 00