ÉDITO – FIGRA 2018


ET L’AVENTURE CONTINUE…

Il y a 25 ans, nous entreprenions le voyage des rives de la Méditerranée vers les plages du nord de la France. Autant dire que nous n’avions aucune idée de ce que serait notre avenir. Nous étions conscients des difficultés qui nous attendaient mais nous avions une telle volonté et une envie de réussir, que nous étions prêts à relever le défi. Dans ce périple, nous avons été accompagnés par de belles personnes, qui ont compris notre démarche et nous ont accueillis chaleureusement dans ce nouveau port d’attache. Elles se reconnaîtront et nous les remercions toutes ici du fond du cœur. Et une nouvelle aventure a démarré….

C’est ainsi qu’avec obstination et confiance, pas à pas, année après année, le petit chemin des débuts s’est transformé en une large avenue, où depuis, toutes les images circulent ; où se rencontrent toutes celles et ceux qui racontent la vie des peuples et prennent le pouls de la planète ; où tous croient à la force de l’information et de la connaissance ; où les « Écrans de la réalité » s’éclairent pour vibrer avec le public et vivre l’actualité du monde.

Pour notre 25ème anniversaire, c’est le Pays de Saint-Omer qui nous accueille avec un très grand enthousiasme et une volonté affirmée de réussir ce pari incroyable de réinstallation. C’est une chance que nous saisissons pour fêter ensemble cette rencontre, en proposant plus de 70 films avec leurs réalisateurs, des débats et des soirées autour d’avant-premières et du théâtre documentaire grâce à nos fidèles partenaires, en premier lieu la région Hauts-de-France à nos côtés depuis 24 ans… Aujourd’hui, la CAPSO la rejoint et nous la remercions vivement.

Cet anniversaire est tristement marqué par la disparition d’Arnaud Hamelin, Producteur de Sunset Presse. Ce grand ami du FIGRA nous a si longtemps accompagnés. Il a été à nos côtés depuis le début de l’aventure et nous a soutenus pendant plus de trente ans. Il était de ces hommes qui ne renoncent jamais, qui avancent coûte que coûte et surtout il croyait en l’humanité. Sa grande silhouette, son regard franc, sa belle personne et… son humour cinglant, vont nous manquer terriblement. Nous allons le mettre à l’honneur avec le SATEV, Syndicat des Agences de Presse Audiovisuelles, dont il a été longtemps le président, le vendredi 23 mars à l’occasion d’une soirée qui lui sera consacrée.

L’édition 2018 ne déroge pas à l’esprit que nous développons depuis les origines du FIGRA : ouvrir les yeux, regarder au microscope l’évolution et la réalité du monde « pour mieux le comprendre et mieux se comprendre ». Tous les films que nous avons choisis pour cet anniversaire portent les grandes questions de la société autour du mensonge, de la manipulation, de l’oppression, de la santé publique, de la maltraitance des enfants, des femmes, de la déshumanisation et aussi l’espoir à travers des mouvements révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui, des ouvertures vers d’autres horizons sur le plan économique, écologique, à l’école…

Le grand reportage d’actualité et le documentaire de société demeurent plus que jamais, l’un des meilleurs moyens d’information et de connaissance à l’heure où les « fake news » envahissent tous les écrans et font chavirer les esprits, il devient urgent de prendre le temps de se poser et de réfléchir sur les Écrans de la réalité, à Saint-Omer du 20 au 25 mars 2018.

Bon festival à tous !

Georges Marque-Bouaret, Délégué Général du FIGRA


headshot

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a la plaisir d’accueillir le FIGRA pour la première fois, pour sa 25ème édition. Forte de son ambition culturelle, notre agglomération est heureuse d’accueillir les grands reporters, réalisateurs et documentaristes qui ont parcouru le monde pour mieux nous le présenter dans sa diversité et sa complexité et de proposer en même temps un événement d’envergure nationale, qui s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’audiovisuel.

Pendant 5 jours, les cinéma Ociné à Saint-Omer et l’Aréa à Aire-sur-la-lys, offriront un panorama complet de l’actualité internationale sur grand écran. Pendant le festival qui mêlera professionnels, grand public et lycéens, curieux de voir et de comprendre le monde autour de projetions, d’échanges, de débats, d’avant-premières, de théâtre, nous ouvrons en grand une fenêtre sur le monde, sur ses conflits, ses actualités, ses enjeux !

Du 20 au 25 mars, rejoignez le Pays de Saint-Omer qui sera la capitale du grand reportage d’actualité et du documentaire de société !

François Decoster
Maire de Saint-Omer
Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Vice président du Conseil Régional Haut-de-France
En charge de la Culture


headshot

L‘histoire entre notre région et le FIGRA est déjà une longue histoire. L’histoire d’un partenariat qui dure depuis 25 ans. L’histoire d’un festival international de grande renommée qui est chez lui en Hauts-de-France, au Touquet depuis ces débuts, à Saint-Omer pour la première fois cette année. L’histoire surtout d’une fenêtre ouverte sur le monde et sur l’actualité, comme on a l’habitude de le résumer, qui est aussi une fenêtre sur notre jeunesse.
Dix apprentis et lycéens de la région ont la chance d’intégrer le Jury Jeunes et d’apporter leur regard critique sur les reportages et documentaires qui ont marqué l’année 2017. Nous nous réjouissons que ce jury soit porté avec autant d’engagement et d’enthousiasme.
C’est un exercice très formateur d’éductation à l’image et à l’information, que nous voulons développer pour le sjuenes et les adultes éclairés qu’ils serotn demain parce que la démocratie repose sur l’exactitude de l’informations des citoyens.

Bel anniversaire et excellent festival à tous,

Xavier Bertrand
Président de la Région Hauts-de-France

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr