real-presents-regards-sur-le-docs-FIGRA_2019

REGARDS SUR LE DOC | Réalisateurs Présents

reagrds-sur-le-docs-logo-FIGRA-2019

RÉALISATEURS PRÉSENTS 2019

5 des 6 réalisateurs dont le film sera projeté les 11, 12 et 13 juin prochains nous feront l'honneur de leur présence sur le site de MARINCA cette année. Après avoir partagé leur projet et création avec le public et les professionels de la 26ème édition du FIGRA à Saint-Omer, leur venue offre une richesse examplaire à la programmation de la 8ème édition de Regards sur le Doc.

Retrouvez ci-dessous les rencontres programmées. Les échanges avec les réalisateurs se feront après chaque projection.


PEGGY BRUGUIÈRE

pour le film AU PIED DU MUR. FRANCE-ITALIE, LA FRONTIÈRE SOLIDAIRE co-réalisé avec James Keogh

PRIX DES ACTIVITÉS SOCIALE DE L'ÉNERGIE — FIGRA 2019

MARDI 11 JUIN — 18h30

Après avoir été journaliste de terrain pour des médias audiovisuels d’information, Peggy Bruguière se tourne vers la réalisation de documentaires. Ses thèmes et terres de reportages - les conflits en Centrafrique et à Gaza, les réfugiés de Boko Haram au Tchad, les bidonvilles du Nigéria, les malades d’Ebola en Guinée, … - font naître en elle l’envie de raconter la guerre et l’exil à travers des histoires de femmes et d'hommes anonymes, héros de l’ombre et victimes oubliées.

Après « Guyane, la frontière invisible » (Sillage/Upfront pour France Ô, 2018), « Au pied du mur » (Sillage/Upfront pour France Ô, avec James De Caupenne-Keogh) est son deuxième documentaire long format. Parallèlement à des réalisations pour la télévision (Arte Reportages, France TV), elle travaille au développement d'un documentaire de création sur la guerre à Alep et suit une formation d’écriture en cinéma documentaire aux Ateliers Varan.

reagrds-sur-le-docs-logo-FIGRA-2019

MARLÈNE RABAUD

pour le film CONGO LUCHA

PRIX SPÉCIAL DU JURY et PRIX DU PUBLIC plus de 40 minutes — FIGRA 2019

MERCREDI 12 JUIN — 18h30

Pendant ses études de réalisation au Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain, Marlène Rabaud vivait à Tourcoing, dans la rue du Congo. Sujet d’un premier court-métrage, puis d’un voyage au Congo où elle va se plonger dans la guerre et réaliser des reportages pour différentes agences et télévisions internationales (Reuters, France 24, BBC) avant de se consacrer aux documentaires tournés en immersion, au plus près de personnages lumineux en lutte contre toute forme d’injustice.

Marlène Rabaud est produite par Esprit Libre Production, la société de production d’Arnaud Zajtman, ancien journaliste de la BBC, lui aussi spécialisé sur le Congo. On leur doit notamment les films « Kafka au Congo », « Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ? », « Adieu l’enfer » et « Caravane Touareg ». « Congo Lucha » est son cinquième documentaire.

reagrds-sur-le-docs-logo-FIGRA-2019

VINCENT RIMBAUX

pour le film VERTIGE DE LA CHUTE co-réalisé avec Patrizia Landi

SÉLECTION OFFICIELLE section Autrement Vu — FIGRA 2019

MERCREDI 12 JUIN — 21h15

Réalisateur et chef opérateur installé au Brésil, Vincent Rimbaux accompagne depuis seize ans les grandes transformations qui secouent le géant latino-américain. Privilégiant une approche intimiste et esthétique, son regard s’attache à décrypter les subtilités et les nuances de son pays d’adoption. Il fait ses débuts en 1999 et collabore avec les principales chaînes de télévision françaises et étrangères, filmant et réalisant des documentaires, magazines de société ou reportages news. « Vertige de la chute », produit par Babel Doc et diffusé par France Télévisions, est son premier documentaire de création. Il a réalisé « Vertige de la chute », 86 mn, documentaire de création, 25 Nuances de docs, France 2 (diffusion prévue en 2019), « Olhar bom de bola » (Regard sur le beau jeu), 14 mn, documentaire, festivals et Canal Futura (2014), « O Relógio do tempo » (L’horloge du temps), 6 mn, documentaire, partie du film One Day on Earth 10- 10-10, diffusé à l’assemblée générale des Nations Unies (2011), « Un jour viendra », court métrage de fiction, festivals (1999).

reagrds-sur-le-docs-logo-FIGRA-2019

LYDIE MARLIN

pour le film BARBÈS BATAILLE co-réalisé avec Andrès Criscaut

PRIX COUP DE POUCE — FIGRA 2016 | AVANT-PREMIERE — FIGRA 2019

JEUDI 13 JUIN — 18h30

Née en 1986 à Chambéry, Lydie Marlin est journaliste et réalisatrice. Après avoir travaillé comme reporter pour de grandes chaînes de télévision (France 3, Sept à Huit/TF1, Yourope/Arte), elle co-réalise en 2014 « Tatars de Crimée, squatteurs sur la terre de leurs ancêtres » qui est sélectionné en compétition officielle du Figra et diffusé sur France 24. En 2016, elle réalise un documentaire sur la réinsertion d’un jeune punk à Paris, puis un court- métrage sur les réfugiés (Grand Prix Filme ton quartier, diffusion France 3). En 2018, elle co- réalise le documentaire « Barbès Batailles » qui a obtenu le Prix Coup de Pouce du FIGRA 2016.

reagrds-sur-le-docs-logo-FIGRA-2019

BRUNO JOUCLA

pour le film DARAYA, LA BIBLIOTHÈQUE SOUS LES BOMBES co-réalisé avec Delphine Minoui

GRAND PRIX DU FIGRA et PRIX DU JURY JEUNES — FIGRA 2019

JEUDI 13 JUIN — 21h30

Bruno Joucla est réalisateur. Récemment il a réalisé « Au nom de l’ordre et de la morale », documentaire multi-primé dans de nombreux festivals. Il débute sa carrière en 1998 à l’agence CAPA comme monteur. Très vite, son travail est remarqué sur de nombreux films. Il a notamment travaillé avec Richard Puech (« Une journée dans la vie d’un pneu », Prix de l’investigation du FIGRA), Alexis Marrant (« Planète à vendre » - Prix du Jury + de 40 minutes du FIGRA), Manon Loizeau (« Chronique d’un Iran interdit » Grand Prix du FIGRA). Depuis une dizaine d’années, il collabore plus particulièrement avec David André, réalisateur entre autres des films « Chante ton bac d’abord » (FIPA D’OR) et « Une peine infinie, histoire d’un condamné à mort » (Prix Albert Londres).
Au fil des films, aussi singuliers les uns des autres, Bruno Joucla a affiné son écriture visuelle et narrative, sa patte, son regard. Il s’est construit son identité. Naturellement, il s’est tourné vers la réalisation : « Du côtés des vivants », « Devenir Médecin », « Instincts Primaires, coulisses d’une élection », toujours plus animé par le monde qui l’entoure et les histoires qui en découlent.
En 2017, après plusieurs années d'enquête, la journaliste Delphine Minoui a proposé à Bruno Joucla de la rejoindre comme monteur et co-réalisateur sur son film "Daraya, la bibliothèque sous les bombes", prolongement en images de son ouvrage "Les passeurs de livres de Daraya" (éditions Seuil).