LA FACE CACHÉE DU CACAO

LA FACE CACHÉE DU CACAO

De Paul Moreira – 55 min – France – 2019

Image : Pedro Brito Da Fonseca
Montage : Tal Zana – Sébastien Touta
Production : Premières Lignes Télévision
Co-production : Public Sénat
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien du CNC

Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2020]
SALLE MAURICE RAVEL
JEUDI 12 MARS 11H45

Au cœur des forêts protégées de Côte d’Ivoire, des enfants venus du Burkina Faso voisin, poussés par la faim et la sécheresse, travaillent gratuitement contre de la nourriture : machettes tranchantes, lourdes charges, épandage de glyphosate sans protection…
Au bout de plusieurs années d’esclavage, ils peuvent espérer recevoir une parcelle à cultiver pour eux-mêmes. Ces plantations illégales dont ils sont prisonniers continuent de grignoter la forêt primaire déjà réduite à peau de chagrin. 90% de la forêt a déjà disparu sous les assauts de ces planteurs désespérés dont les revenus ne permettent pas de survivre.
Intraçable, ce cacao criminel entre sans difficulté dans le circuit commercial légal et certifié pour se retrouver dans les rayons de nos supermarchés.


Le réalisateur

Paul Moreira

Paul Moreira a développé l’investigation géopolitique à la télévision française, d’abord à CAPA puis à Canal Plus, à partir de 1999. Il créé l’émission Lundi Investigation en 2001, sans jamais quitter le terrain. Il couvre la Palestine, la guerre en Irak, Birmanie.
En 2006, Paul Moreira quitte Canal Plus et crée Premières Lignes. L’enquête en zone de conflit devient sa marque de fabrique : Somalie, Afghanistan, Israël, Égypte, Syrie…
En quelques années, son agence, Premières Lignes est devenue l’une des agences les plus engagées dans le documentaire d’investigation au niveau européen. Parallèlement, il continue de réaliser des documentaires comme « Bientôt dans vos assiettes ! de gré ou de force… », « Guerre de l’info : au cœur de la machine russe » ou dernièrement « Volontaires étrangers, dans l’enfer de Raqqa ».

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min