LA MORT EN FACE : LE POGROM DE IASI

LA MORT EN FACE : LE POGROM DE IASI

De William Karel et Nellu Cohn
52 min – France – 2019

Image : Thomas Brémond
Montage : Pauline Pallier
Production : Cinétévé
Co-production : Melting Prod le studio
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Compétition Terre(s) d’Histoire – [2020]
SALLE AUDITORIUM
MERCREDI 11 MARS
17H30

Entre le 28 juin et 6 juillet 1941, la Roumanie fut le théâtre d’un crime de masse d’une violence inouïe, orchestré par le gouvernement et les autorités, mené par la police, l’armée et la population. Cet été là, près de 15000 Juifs furent assassinés dans la ville de Iasi. Une centaine de photographies inédites attestent de cet épisode sanglant. Pour la première fois, les derniers survivants de cette tragédie passée sous silence racontent.


Les réalisateurs

William Karel interroge l’histoire du XXème siècle à travers des sujets d’actualité brûlants. Son approche du réel fait de lui un des maîtres du documentaire historique et politique. En s’appuyant sur des témoignages, il revient sur des évènements historiques comme celui de la Seconde Guerre Mondiale, un de ses thèmes de prédilection (« La Rafle du Vel’d’Hiv », 1992 ; « La nuit des longs couteaux », 1994). En s’attaquant aux problématiques du monde contemporain, William Karel devient un spécialiste des coulisses de pouvoir. Il dresse le portrait de grandes figures de la politique française comme celle de Margaret Thatcher, François Mitterrand, Jean-Marie Le Pen (« Histoire d’une extrême droite », 1998) ou Valéry Giscard d’Estaing (« VGE, le théâtre du pouvoir », 2002). Il consacre une partie conséquente de son œuvre à l’étude des États-Unis, avec notamment « Opération lun »e, (2002) « CIA, guerres secrètes » (2003), ou encore « Le Monde selon Bush » (2004).

Né à Iasi au sein d’une famille miraculeusement épargnée, Nellu Cohn a grandi avec la mémoire du pogrom chevillée au corps. Après des études musicales à la Rubin Academy de Jérusalem puis au conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il entame une carrière de compositeur. Depuis une dizaine d’années, il développe en parallèle des activités de photographe et publie de nombreux livres sur la vie artistique et culturelle de Tel-Aviv. Il expose ses photos dans des galeries parisiennes et israéliennes. Il a aussi récemment réalisé un documentaire sur Tel-Aviv, « Tel Aviv Live » diffusé par les télévisions publiques en Israël et en Autriche et sélectionné dans une dizaine de festivals. Il est également le directeur d’antenne de Radio J depuis plus de 30 ans.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire