LE FEU SACRÉ

LE FEU SACRÉ
(NOUVELLE VERSION INÉDITE)

De Éric Guéret – 90 min – France – 2018

Image : Éric Guéret
Montage : Isabelle Szummy
Production : Bonne Pioche Télévision
Avec la participation de France Télévisions et Public Sénat
Et le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA

Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2020]
SALLE MAURICE RAVEL
VENDREDI 13 MARS 15H00

L’aciérie Ascoval, dans le nord, est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Face à la mondialisation, est-il possible de sauver l’industrie française ?
Pour devenir compétitif et sauver les emplois, il faut réduire les coûts de toute urgence, accepter d’abandonner certains acquis sociaux et ne jamais baisser les bras.
Il reste ensuite à convaincre Vallourec, actionnaire et principal client de l’aciérie, de soutenir un plan de reprise. Une lutte s’engage entre le géant Vallourec et la petite aciérie de Saint-Saulve, soutenue officiellement par le ministre de l’économie.
Mais au-delà des déclarations publiques, qui a vraiment intérêt à ce que l’aciérie survive ?


Le réalisateur

Éric Guéret

Il réalise depuis une quinzaine d’années des documentaires de société en France et à travers le monde. Conditions de vie dans les usines chinoises, enfants de la rue au Sénégal, situations difficiles dans les écoles françaises, lutte des militants de Greenpeace, femmes sans domicile dans les rues de Paris… Il s’est spécialisé dans le cinéma de proximité, filmant sur de très longues périodes en immersion totale avec ses personnages. Il est, d’autre part, l’auteur des fameux portraits intimes d’artistes français : France Gall, Renaud, Julien Clerc, Coluche, Véronique Sanson. Ces films, qui ont touché un public important, mêlent de façon originale, sensible et inédite les confidences et les images qui dessinent leurs vies.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min