LES ÉVANGÉLIQUES À LA CONQUÊTE DU POUVOIR

LES ÉVANGÉLIQUES À LA CONQUÊTE DU POUVOIR
(INÉDIT)

De Florence Fernex et Françoise Weilhammer – 54 min – Suisse – 2019

Image : Denis Jutzeler
Montage : Ana Acosta
Production : Radio Télévision Suisse

Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2020]
SALLE MAURICE RAVEL
SAMEDI 14 MARS 9H30

Dans le monde entier, les évangéliques sont déjà plus de 600 millions. En Suisse, ils ont gagné des dizaines de milliers de fidèles, alors que d’autres églises se vident. Aux États-Unis, avec Donald Trump, ils n’ont jamais été aussi proches d’un président. Au Brésil, ils ont réussi à imposer, à la tête de l’État, le populiste d’extrême-droite Jair Bolsonaro.
Dans cette grande famille issue du protestantisme, certains se concentrent sur la quête du pouvoir politique, pour imposer leurs valeurs morales à la société.
Alors sont-ils dangereux, intolérants ? Faut-il avoir peur des évangéliques ?


Les réalisatrices

Françoise Weilhammer a commencé en 1990 à travailler à la rubrique locale du Journal de Genève (devenu Le Temps), avant de couvrir l’actualité internationale, et plusieurs zones de conflits en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle a été par la suite correspondante à Washington pour la Télévision suisse romande, journaliste et productrice au magazine d’information et d’enquête A Bon Entendeur. Elle travaille aujourd’hui à Temps présent, le magazine de reportage et d’investigation de la Radio Télévision suisse (RTS). Avec son regard critique sur des sujets parfois dérangeants, Temps Présent s’efforce d’éclairer les crises et les conflits de notre époque et n’hésite pas à ouvrir des dossiers délicats

Florence Fernex est réalisatrice à la RTS, émission Temps Présent, pour le reportage : « Les Évangéliques à la recherche du Pouvoir ». Elle a fait des études en communication audio-visuelle aux Arts Décoratifs à Nice, aujourd’hui Villa d’Arson. Puis en écriture de scénarios, participation aux tournages sur divers films à Paris. Elle travaille depuis 1989 à la Télévision Suisse Romande. Elle est réalisatrice de documentaires sur diverses émissions, dont Temps Présent depuis 2005. A réalisé 32 reportages pour cette émission. Depuis 2018, elle a créé sa société de production pour travailler sur divers documentaires, dont « les phares en Bretagne ».

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min